Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Les tableaux de Charles Huot
à l'église Saint-Sauveur
par Sylvain Allaire
Pages 1
| 2 | 3
Notes
1 Gaston Carrière, Histoire documentaire de la Congrégation des
Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée dans l'Est du Canada,
Éditions de l'Université d'Ottawa, Ottawa, 1967. p. 81 citant le
Codex
historicus de Saint-Sauveur.
2 Ibidem.
3 Dans le Codex historicus de Saint-Sauveur, séance du 7 septembre
1886: « Le R. Père Supérieur donne avis qu'il a reçu
des plans et une soumission de la part de M. Hamel ».
4 R. P. Ferdinand Grenier, cité dans Missions de la Congrégation
des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (1888), p. 542-543.
5 La Minerve, 16 juillet 1886.
6 Ibidem, 4 février 1887.
7 Huot possédait une carte de lecteur du Cabinet des estampes de la
Bibliothèque Nationale à Paris. Il fit également l'acquisition par l'intermédiaire
de son ami Édouard Lefèvre de trois images représentant le
Paradis, l'Adoration des Rois, l'Adoration des Bergers (cité par
Jean-René Ostiguy, Charles Huot, Collection: artistes canadiens,
GNC, p. 12-13).
8 Les cinq esquisses connues ont été conservées
par Huot puis par sa fille Alice. La Galerie nationale du Canada vient
d'acquérir en 1976 celle de L'Enfer. Le Musée du Québec
possède maintenant les autres sauf celle de La Transfiguration
(collection particulière, Québec).
9 Voir le bulletin no 27 de la Galerie nationale, Charles Huot...
par Robert Derome, la note 70, p. 38 où est reproduit le passage
intéressant de la lettre de Lefèvre.
10 Rostocker Zeitung, 26 septembre 1889. Coupure de journal
conservée au C. R. C. C. F., Université d'Ottawa.
11 Ernest Gagnon, M. Charles Huot et l'Église de
Saint-Sauveur,
dans La Revue Canadienne, tome III, Montréal, 1890, p. 463-465.
12 Louis Fréchette, La décoration de l'Église
de Saint-Sauveur à Québec, dans La Semaine Religieuse
de Montréal, 2 juillet 1892, p. 4-8; 9 juillet 1892, p. 22-28.
13 Paul Chenavard, peintre français (1807-1895), reçut
en 1848 1a commande de la décoration du Panthéon qui lui fut
retirée en 1851. Il exécutât de nombreuses esquisses
traitant de la Philosophie de l'Histoire dont L'Enfer de Dante
(1846), huile, collection du Musée Fabre, Montpellier;
L'Enfer (1848-1851), carton en grisaille, collection du Musée des beaux-arts
de Lyon. En 1887 Ambruster publiait une lithographie d'après le
carton.
14 Karl P. Brioullov, peintre russe (1799-1852), Le dernier jour
de Pompéi (1828-1830), huile, collection du Musée russe
de Leningrad. Reproduit dans le catalogue de l'exposition La peinture
russe à l'époque romantique, Galeries Nationales du
Grand Palais, Paris, novembre 1976, no 12, p. 34-35.
15 Peter von Cornelius, peintre allemand (1783-1867), Le Jugement
Dernier (1836-1839), fresque pour la Ludwigskirche de Munich (oeuvre
détruite). Les cartons (1834-1835) sont conservés à
Bâle.
16 Le Bon Samaritain (1877), huile, Musée Tavet-Delacour à
Pontoise, France. Exposé au Salon de Paris en 1877.
17 Louis Fréchette, op. cit., p. 26.
18 Ibidem, p. 24-25.
19 Ibidem, p. 23.
20 Voir sous Chenavard à l'index de Baudelaire, Oeuvres Complètes,
Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1961.
21 Théophile Gautier, Le Panthéon, peintures
murales,
dans L'Art Moderne, Paris, 1856. p. 1-83.
22 Voir notice no 12 du catalogue de La peinture russe à l'époque
romantique.
23 Charles Huot, Causerie artistique: l'oeuvre de Tissot, dans
La
Nouvelle-France, Québec, avril 1903, p. 188-192.
24 Huot connaîtra après Saint-Sauveur une longue carrière
de décorateur pour plus d'une douzaine d'églises dont les
suivantes où les oeuvres sont encore en place: Saint-Joseph de
Carleton, 16 tableaux et médaillons (vers 1894); Saint-Pascal de
Kamouraska, 2 tableaux (vers 1900); Saint-Patrice de Rivière-du-Loup,
grand tableau et chemin de croix (1902-1904); Maison des Soeurs Antoniennes,
chemin de croix (après 1903); Saint-Gervais de Belle-chasse, 2
grands tableaux, 2 médaillons (vers 1902-1905); Saint-Jérôme
d'Hébertville, 3 tableaux provenant du séminaire de Chicoutimi
(vers 1903-1904); Chapelle Saint-Antoine, Lac Bouchette, 22 tableaux (1908-1920); Notre-Dame d'Hébertville, 7 tableaux (1914-1916). Il exécuta
un seul projet non religieux au Palais législatif de Québec
(1910-1930): voir Bulletin no 27 / 1976, Galerie nationale du Canada, Charles Huot et la peinture d'histoire...par Robert Derome.
25 Napoléon Bourassa fait preuve d'un éclectisme plus
unifié à la chapelle de Nazareth (1870-1872), Montréal
(édifice détruit) et à l'église Notre-Dame-de-Lourdes (1872-1880), Montréal. Ozias Leduc, s'il utilise la copie
de compositions pour ses deux premiers projets de décoration à
la cathédrale de Joliette (1893-1894) et à l'église
de Saint-Hilaire (vers 1896-1899), se montre sensible à la couleur
et respecte mieux le plan architectural.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|