Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 2, 1978-1979

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Les tableaux de Charles Huot 
à l'église Saint-Sauveur

par Sylvain Allaire

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Notes

1 Gaston Carrière, Histoire documentaire de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée dans l'Est du Canada, Éditions de l'Université d'Ottawa, Ottawa, 1967. p. 81 citant le Codex historicus de Saint-Sauveur.

2 Ibidem.

3 Dans le Codex historicus de Saint-Sauveur, séance du 7 septembre 1886: « Le R. Père Supérieur donne avis qu'il a reçu des plans et une soumission de la part de M. Hamel ».

4 R. P. Ferdinand Grenier, cité dans Missions de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (1888), p. 542-543.

5 La Minerve, 16 juillet 1886.

6 Ibidem, 4 février 1887.

7 Huot possédait une carte de lecteur du Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris. Il fit également l'acquisition par l'intermédiaire de son ami Édouard Lefèvre de trois images représentant le Paradis, l'Adoration des Rois, l'Adoration des Bergers (cité par Jean-René Ostiguy, Charles Huot, Collection: artistes canadiens, GNC, p. 12-13).

8 Les cinq esquisses connues ont été conservées par Huot puis par sa fille Alice. La Galerie nationale du Canada vient d'acquérir en 1976 celle de L'Enfer. Le Musée du Québec possède maintenant les autres sauf celle de La Transfiguration (collection particulière, Québec).

9 Voir le bulletin no 27 de la Galerie nationale, Charles Huot... par Robert Derome, la note 70, p. 38 où est reproduit le passage intéressant de la lettre de Lefèvre.

10 Rostocker Zeitung, 26 septembre 1889. Coupure de journal conservée au C. R. C. C. F., Université d'Ottawa.

11 Ernest Gagnon, M. Charles Huot et l'Église de Saint-Sauveur, dans La Revue Canadienne, tome III, Montréal, 1890, p. 463-465.

12 Louis Fréchette, La décoration de l'Église de Saint-Sauveur à Québec, dans La Semaine Religieuse de Montréal, 2 juillet 1892, p. 4-8; 9 juillet 1892, p. 22-28.

13 Paul Chenavard, peintre français (1807-1895), reçut en 1848 1a commande de la décoration du Panthéon qui lui fut retirée en 1851. Il exécutât de nombreuses esquisses traitant de la Philosophie de l'Histoire dont L'Enfer de Dante (1846), huile, collection du Musée Fabre, Montpellier; L'Enfer (1848-1851), carton en grisaille, collection du Musée des beaux-arts de Lyon. En 1887 Ambruster publiait une lithographie d'après le carton.

14 Karl P. Brioullov, peintre russe (1799-1852), Le dernier jour de Pompéi (1828-1830), huile, collection du Musée russe de Leningrad. Reproduit dans le catalogue de l'exposition La peinture russe à l'époque romantique, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, novembre 1976, no 12, p. 34-35.

15 Peter von Cornelius, peintre allemand (1783-1867), Le Jugement Dernier (1836-1839), fresque pour la Ludwigskirche de Munich (oeuvre détruite). Les cartons (1834-1835) sont conservés à Bâle.

16 Le Bon Samaritain (1877), huile, Musée Tavet-Delacour à Pontoise, France. Exposé au Salon de Paris en 1877.

17 Louis Fréchette, op. cit., p. 26.

18 Ibidem, p. 24-25.

19 Ibidem, p. 23.

20 Voir sous Chenavard à l'index de Baudelaire, Oeuvres Complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1961.

21 Théophile Gautier, Le Panthéon, peintures murales, dans L'Art Moderne, Paris, 1856. p. 1-83.

22 Voir notice no 12 du catalogue de La peinture russe à l'époque romantique.

23 Charles Huot, Causerie artistique: l'oeuvre de Tissot, dans La Nouvelle-France, Québec, avril 1903, p. 188-192.

24 Huot connaîtra après Saint-Sauveur une longue carrière de décorateur pour plus d'une douzaine d'églises dont les suivantes où les oeuvres sont encore en place: Saint-Joseph de Carleton, 16 tableaux et médaillons (vers 1894); Saint-Pascal de Kamouraska, 2 tableaux (vers 1900); Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, grand tableau et chemin de croix (1902-1904); Maison des Soeurs Antoniennes, chemin de croix (après 1903); Saint-Gervais de Belle-chasse, 2 grands tableaux, 2 médaillons (vers 1902-1905); Saint-Jérôme d'Hébertville, 3 tableaux provenant du séminaire de Chicoutimi (vers 1903-1904); Chapelle Saint-Antoine, Lac Bouchette, 22 tableaux (1908-1920); Notre-Dame d'Hébertville, 7 tableaux (1914-1916). Il exécuta un seul projet non religieux au Palais législatif de Québec (1910-1930): voir Bulletin no 27 / 1976, Galerie nationale du Canada, Charles Huot et la peinture d'histoire...par Robert Derome.

25 Napoléon Bourassa fait preuve d'un éclectisme plus unifié à la chapelle de Nazareth (1870-1872), Montréal (édifice détruit) et à l'église Notre-Dame-de-Lourdes (1872-1880), Montréal. Ozias Leduc, s'il utilise la copie de compositions pour ses deux premiers projets de décoration à la cathédrale de Joliette (1893-1894) et à l'église de Saint-Hilaire (vers 1896-1899), se montre sensible à la couleur et respecte mieux le plan architectural.

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