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Une très
rare tazza romaine
christianisée et
néo-classicisée
par Philippe Verdier
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Notes
1 L'agate est génériquement un quartz. Voir le tableau comparatif des
quartz et en particulier celui de la couleur et transparence de l'agate,
de la calcédoine, de la sardoine et de l'onyx dans la traduction
depuis l'allemand de Hellmuth Boegel, A Collector's Guide to Minerals
and Gemstones, 1971, table 10, p.128-129.
2 Les ocellations blanches de l'onyx indien sont décrites par
Pline: «...cingentibus candidis venis oculi modo...albis cingentibus
zonis singulis plurisbusve», Histoire naturelle, XXXVII (24) par. 90.
3 Cat. no 1750, avec une erreur dans la description, car la tazza
n'est pas faite de cornaline.
4 Aline B. Saarinen, The Proud Possessors, 1958, p. 59-61.
Germain Seligman, Merchants of Art, 1961, p. 69-77. D'après
des renseignements reçus de la Pierpont Morgan Library, la tazza
se trouve dans une « très vieille liste "copiée le 24
août 1915", qui comprenait PM 1026 comme un des objets du Victoria
& Albert Museum livrés au Metropolitan Museum of Art. [La tazza]
paraît sur la liste comme étant le no 478, "tazza en onyx,
avec monture en vermeil. Allemagne, XVIIe siècle". » Le numéro
du V&A, PM 1026, est peint en rouge. Des étiquettes avec le
478 ci-dessus, ainsi que 36, N518, M75 et une déchirée sont
en core collées au revers de la tazza (voir fig. 4).
5 « Planun ac patens est », Macrobe, Les Saturnales, V (21).
6 Charles Rohault de Fleury, La Messe: Études archéologiques,
IV, pl. cclxxi , p.138.
7 Athénée, Banquet des sophistes, XI, 494, f.
8 « Victoria illa Pompei primum ad margaritas gemmasque mores inclinavit
», Pline, Histoire naturelle, XXXVII (6) par. 12.
9 Appien, Histoire romaine, XII (17) par. 115.
10 Pline, ibid., par. 14.
11 Ibid. (5) par. 11.
12 Suétone, Vie des douze Césars, II (71) par. 1.
13 M. Vollenweider, Die Steinschneidekunst und ihre Künstler in
spätrepublikanischer
Zeit und augusteicher Zeit, 1966. Le fragment d'une tazza en
sardoine, à la Bibliothèque Vaticane, avec la représentation
d'Auguste en profil fut découvert dans les catacombes romaines
de Sainte-Agnès. Les vases d'apparat étaient très
coûteux. Néron paya un million de sesterces une capis (vase
à une seule anse) taillée dans une gemme: Pline, op. cit., XXXVII (7) par. 20.
14 Voir, par exemple, les numéros 139, 140, 142, 147-149 du catalogue
Ancient Bronzes from the Estate of Greta S. Beckett. Antiquities from
the Estate of Fahim Kouchakji and other Owners, Sotheby Parke Bernet
Inc., 21 mai 1977.
15 Hans-Peter Bühler, Antike Gefässe aus Edelsteinen, 1973, no 55A, pl.
17; no 63, pl. 19. Voir aussi W. F .Volbach, dans Il tesoro di San Marco,
opera diretta da H. R. Hahnloser, 1971, cat. no 5, pl. iii (et pour
une forme dérivée mais simplifiée de cette anse
caractéristique, les vases d'onyx byzantins nos 42, 60, 91, pl. xliv,
lii, lxxi). Voir A. Morassi, Il tesoro dei Medici, Milan 1963, pl.
4, pour une forme d'anse sinueuse apparentée, mais faite pour être
tenue verticalement, adoptée au Ive s. pour les vases en forme
de godet allongé, par exemple deux vases en sardoine du trésor
des Médicis. Le skyphos en sardoine du palais Pitti reste
proche des exemples plus anciens. Voir Bühler, op. cit., nos
86-87, pl. 28.
16 Ch. Daremberg et Edm. Saglio, Dictionnaire des antiquités
grecques et romaines, 1873, 1, 2, fig. 973, p. 802; E. Pernice et F.
Winter, Der Hildersheimer Silberfund, 1901, pl. I; J. Sieveking, Antike Metallgeriite,
1924, pl. 10-12; D. E. Strong, Greek and
Roman Gold and Silver Plate, 1966, pl. 33B.
17 Bühler, op. cit., no 83, pl. 27. Voir Hermann fillitz, Katalog der weltlichen und der geistlichen Schatzkammer,
1968, no
80. La tazza de Vienne était légendairement regardée
comme ayant été le Saint-Graal.
18 Bollettino di archeologia cristiana, 1879, pl. ix-x; Walter
Lowrie, Art in the Early Church, 1947, pl. 70B.
19 Fernand Cabrol, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de
liturgie,
1907, 1, 2, col. 1994-1998.
20 « Ego sum vitis, vos palmites », Jn 15,5. La notion de sang eucharistique complètera
plus tard le symbole de l'Église: Il defonse de Tolède, Liber
de Itinere deserti..., dans Migne, Patrologia latina, 96, col.
179.
21 Rohault de Fleury, ibid., p. 155. Les patènes portaient
les
« coronae oblationis », mentionnées par le pape Zéphyrin
(199-217), que l'on aperçoit encore sur l'ivoire représentant
une concélébration, au Fitzwilliam Museum à Cambridge.
La patène, comme la patère, est un « vas late patens »:
Walafrid Strabo, De rebus ecclesiasticis, dans Migne, Patrologia
latina, 114, col. 951. A. Darcel avait expliqué le poids et
les dimensions des patènes primitives par la multitude des offrandes:
voir Annales archéologiques, XIX, p. 543. Cependant, l'offertorium le plus en usage était un ciste.
22 A. Furtwängler, Die antiken Gemmen, 1900, III, p. 155-156, 339-340;
W. Martin Conway, « The Abbey of Saint-Denis and its Ancient
Treasures », dans Archaeologia,
LXVI, 1915, p. 103-158; Blaise de Montesquiou-Fezensac, Le Trésor
de Saint-Denis, 3 vol., 1973-1977; Antonin Podlaha et Ed. Sitter, Der
Parler und der schöne Stil, Cologne, 1978, vol. 3, p. 181, cf.
p. 178.
23 W. Holzhausen, « Studien zum Schatz des Lorenzo il
Magnifico », dans Mitteilungen des Kunsthistorichen Institutes in
Florenz, 1919-1932,
vol. 3, no 3, p.104-131.
24 P. E. Schramm, « Kaiser Friedrich II. Herrschaftzeichen », dans Abhandlungen des Akademie der Wissenschaften in Gottinger, Phil-Hist. Klasse,
3 F 36, p. 16ss.
25 Hans Jantzen, Ottonische Kunst, 1959, p. 129; Percy Ernst
Schramm et Florentine Mütherich, Denkmale der deutschen Konige
und Kaiser, 1962, no 137, p.165-166.
26 Florentine Mütherich, Mittelalterliche
Schatzverzeichnisse,
I, 1967.
27 Otto Lehmann-Brockhaus, Schriftquellen zur Kunstgeschichte des 11 und 12
Jahrhunderts
für Deutschland,
Lothringen und Italien, 1938, no 2815.
28 Klaus Wessel, Die byzantinische Emailkunst,
1967, no 15, p. 67-68.
29 Paris,
Archives Nationales, LL 92 fol. 5vo. Daniel Alcouffe,
« Gemmes anciennes dans les collections de Charles V et de ses frères
»,
dans Bulletin Monumental, 1973, t. 131, no 1, p. 44, notes 1 et 5.
30 The Arts under Napoleon, catalogue de l'exposition au Metropolitan Museum
de New York, 1978. Introduction par Clare Le Corbeiller, catalogue par
James David Draper, no 160 (broc et bassin en vermeil).
31 Ibid., nos 115-116 (renouveau des Amours de Psyché
dans l'art néo-classique français.
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