LE CECI :
La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l'exclusion. À cette fin, il renforce les capacités de développement des communautés défavorisées en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d'équité, en mobilisant des ressources et en favorisant l'échange de savoir-faire.

UNE HISTOIRE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE CANADIENNE

Au cours des dernières décennies, des milliers de Canadiennes et de Canadiens sont partis à la rencontre d'autres peuples dans le but de coopérer à leur développement, secourir les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

Cette générosité populaire a donné naissance à de nombreuses organisations de coopération qui témoignent aujourd'hui de l'engagement international bénévole des citoyens canadiens.

Le Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI) est l'une de ces organisations internationales qui permettent à des gens de tous âges et de toutes professions de traduire leur idéal de solidarité par un engagement professionnel dans les pays de l'Asie, de l'Afrique et des Amériques.

LE CECI

Reconnu actuellement comme une composante majeure de la coopération internationale canadienne tant pour ses expertises professionnelles que pour les valeurs d'humanisme qui le portent, le CECI a eu des débuts modestes. Fondé à Montréal en 1958 sous l'élan inspiré de son fondateur, feu le Père Jean Bouchard S.J., cet organisme non gouvernemental d'appui au développement a connu, au cours de son histoire, une constante évolution. Demeurant fidèle aux idéaux humanistes de ses fondateurs, le CECI a évolué pour s'adapter aux exigences et aux sollicitations de son milieu canadien et international.

© 2002 La Société éducative de l'Alberta (Tous droits réservés)

Histoire ruban lien les projets lien les innovations
lien Accueil lien plan du site
ruban


lien le années 1945-1969
ruban
lien les années 1970-1989
ruban
les années 1990-2002
photo Bouchard
photos les volontaires
photos les volontaires