La Route Celtique
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Le circuit historique Un patrimoine à découvrir Une visite virtuelle
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La Route Celtique Le CDEI

La Route Celtique
Le projet d'un circuit historique à Inverness germa tout d'abord dans l'esprit de Dominique Fortier, un résident d'Inverness qui travaillait durant la saison estivale au Musée du bronze. Il constata que plusieurs visiteurs manifestaient de l'intérêt pour le village et ses bâtiments patrimoniaux et spécialement pour les trois petites églises protestantes. Malheureusement, aucune infrastructure ne permettait la visite de ces bâtiments, d'autant plus que deux des églises servent encore de lieu de culte pour les quelques anglophones protestants d'Inverness (la troisième étant devenue une fonderie et une galerie d'art). Dominique, passionné d'histoire et volubile à souhait, entreprit d'accompagner les groupes dans un périple qui les mena du musée à l'Académie et du cimetière Boutelles aux chutes Lysander. Il leur raconta l'histoire de l'établissement des premiers colons à Inverness, des anecdotes entendues de son père francophone et de leur voisin de descendance écossaise. Il leur fit découvrir les paysages à couper le souffle des montagnes appalachiennes avec les maisons de ferme nichées au creux des vallons. Il les amena aux abords des majestueuses chutes Lysander et leur fit voir les cimetières et les petites églises protestantes situés le long des routes de campagne. Cette visite enchanta les visiteurs.

Ce n'est qu'en l'an 2000 que le Comité de développement économique d'Inverness (CDEI ) trouva les sommes nécessaires pour démarrer le projet de circuit historique. Les premiers appuis financiers sont venus du milieu entrepreneurial et municipal, jumelant leurs ressources pour nous procurer la première mise de fonds. Ce montant, quoique modeste, représentait une somme importante pour une petite municipalité et permis de convaincre la Corporation locale de développement (CLD de l'Érable) de nous appuyer financièrement grâce au fonds en économie sociale. Le Centre local d'emploi quant à lui, contribua, par son programme de « Concertation à l'emploi », à l'embauche de notre coordonnatrice. Les premières bases étaient lancées et dès l'été 2001 un local fut loué au centre du village. Puis une carte du circuit fut achevée et imprimée, une guide fut embauchée et La Route Celtique commençait ses activités.

Beaucoup reste encore à faire pour concrétiser le projet tel que nous le concevons. Une part importante concerne la recherche historique parmi les nombreuses archives que nous avons dénichées. Grâce à l'appui du Conseil régional de concertation et de développement du Centre-du-Québec et du ministère des Régions, nous avons aussi fait l'acquisition d'une sympathique petite résidence au village qui a gardé son cachet historique malgré les réparations qui s'imposent.

Nous sommes aussi très flattés de l'intérêt que Julie Verreault, une nouvelle résidente d'Inverness, nous a témoigné lors de son passage à nos bureaux. En voyant la carte du circuit, elle a eu envie de la proposer à l'équipe du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton afin que ceux-ci fassent une demande de projet pour La Route Celtique dans le cadre du programme « Collections numérisées du Canada » d'Industrie Canada. C'est grâce à cette initiative que vous pouvez maintenant voyager virtuellement au coeur de La Route Celtique et des paysages d'Inverness. Nous tenons à remercier Julie, Manon Bédard et toute l'équipe du Centre culturel Marie-Anne Gaboury ainsi que Industrie Canada pour avoir été séduits par ce qui nous passionne depuis tant d'années déjà : la beauté et l'histoire d'Inverness.

La mission de La Route Celtique :

  • Créer un circuit touristique reconstituant l'histoire de la colonisation du canton d'Inverness;
  • Mettre en valeur les différents attraits historiques de la municipalité d'Inverness;
  • Permettre la revitalisation et la restauration de ces lieux et bâtiments;
  • Reconstituer, le plus fidèlement possible, l'histoire d'Inverness, de la colonisation à nos jours;
  • Offrir de la formation et des emplois pour les citoyens, et plus particulièrement les jeunes;
  • Favoriser le développement socioculturel de la région;
  • Renforcer la collaboration entre les deux communautés linguistiques, anglophone et francophone.
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