La Route Celtique
Retour à la page d'accueil
English
Le circuit historique Un patrimoine à découvrir Une visite virtuelle
Les Celtes Les premiers colons Historique du territoire Personnages légendaires
Le tartan
Le « half penny »


Celtes :*
« Ensemble de peuples parlant une langue indo-européenne, individualisés vers le IIe millénaire et qui occupèrent une grande partie de l'Europe ancienne. Sans doute issus du Sud-Ouest de l'Allemagne, les Celtes émigrèrent en Gaule à l'époque de Hallstatt (900-450 av. J.-C.) puis en Espagne (Celtibères), en Italie, dans les Balkans et en Asie Mineure (sous le nom de Galates) à l'époque de la Tène (Ve s. – Ier s. av. J.-C.).

Ils s'établirent également dès le Ier millénaire, dans les Iles Britanniques. Les Germains puis les Romains (IIIe – Ier s. av. J.-C.) détruisirent la puissance celtique; seuls subsistèrent les royaumes d'Irlande.

- Dynamisme, schématisation, triomphe de la courbe et de l'entrelacs transfigurant le réel sont les traits majeurs de leur art, connu par l'ornementation des armes, le monnayage et la statuaire religieuse.

* Petit Larousse illustré 2002.

La civilisation celte a dominé pendant plus de mille ans un vaste marché commun européen et son influence au sein d'une Europe culturelle, linguistique et artistique a récemment trouvé un second souffle. Les dialectes celtes d'autrefois sont les ancêtres du gallois et du gaélique modernes.

Les Celtes appréciaient la vie. Les repas et la fête étaient des notions importantes chez eux et l'hospitalité était considérée comme une preuve de noblesse. Cette même hospitalité se rencontre encore de nos jours dans les Hautes Terres écossaises. La culture celte se transmettait oralement; l'histoire et les événements n'étaient donc pas écrits mais mémorisés sous forme de vers. L'éducation chez les Celtes englobait à la fois la religion et la géographie, mais aussi la philosophie et l'astronomie. Leurs orateurs étaient renommés dans l'Europe entière et servaient même de précepteurs aux enfants romains.

Le druide, homme érudit, juge et barde, avait la préséance sur ses concitoyens et remplissait les fonctions de prêtre.

Même leurs ennemis louaient le courage des Celtes, car ils allaient jusqu'à se battre nus au mépris d'une armure digne de ce nom. La société celte étant très égalitaire, les femmes étaient tout aussi habiles que les hommes dans des domaines aussi divers que la guerre, le négoce ou la politique.

Les Celtes étaient des tailleurs de pierre et des orfèvres sans pareil et l'art celtique est maintenant reconnu par tous pour son originalité et sa qualité remarquable.

Le manque d'unité au sein de leur communauté entraîna les Celtes à leur perte lorsque la machine de guerre romaine envahit leur territoire et ceci, en dépit de l'essor étonnant de leur civilisation. La Gaule se rendit d'abord, suivie de près par le sud des îles britanniques. Cependant, en Écosse, les Pictes résistèrent aux Romains, et le pays demeura libre.

De plus les Romains ne réussirent pas à conquérir les Celtes d'Irlande et c'est de là-bas que partirent les Gaëls pour venir peupler l'Écosse.

Tiré du site Web, http://www.smo.uhi.ac.uk/cnag/failte/


Les langues celtes

  • L'irlandais
    C'est la langue celtique la plus importante. Elle contient trois dialectes : Munster, Connaught et Donegal. Son évolution a connu trois stades :
    • Le vieil-irlandais, du VIIIe au XIe siècle
    • Le moyen-irlandais, du XIe au début du XVe siècle.
    • L'irlandais moderne, du XVIe siècle à nos jours. Depuis le XVIIIe siècle, l'irlandais moderne est en constante régression devant l'anglais. Il n'est plus parlé aujourd'hui sauf dans les régions occidentales et septentrionales de l'île. Depuis 1921, l'irlandais est la langue officielle de l'Etat libre dans un premier temps, puis de la République d'Irlande.

  • Le gaélique d''Écosse ou erse
    Le gaélique d'Écosse est une variété dialectale du gaélique irlandais. Il prit naissance au VIe siècle avec l'arrivée d'immigrants venus d'Irlande en conquérants. Ainsi, pendant tout le Moyen Âge, l'Écosse a la même littérature que l'île voisine. Il est encore parlé par quelques milliers de personnes dans les Hautes-Terres (Highlands) et les îles adjacentes.
Haut de page
Accueil | Bibliographie | Carte du site | Carte routière | Carte du circuit
Conception et remerciements | English | Contactez-nous

© 2002 Destinations Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)