|

Capitaine Amos Hall Le captitaine Hall est le premier colon à s'établir dans le comté de Mégantic en 1804, dans le canton d'Irlande (aujourd'hui St-Adrien d'Irlande). Il est né en 1758 à Salem, au Massachusset, et il épouse Martha Straw en 1782.
Hall vint pour la première fois à Irlande à l'été 1804 avec son ami Demon pour une expédition de chasse près du lac à la Truite. Ils étaient partis de chez Hall dans le comté de Shipton, à quelques 50 milles de là, et construisirent un petit camp de chasse près de l'endroit où se trouve présentement l'église anglicane Holy Trinity à Maple Grove. Il décida dès lors de venir s'y établir avec sa famille, plaça un piquet en haut de la côte et un deuxième en bas et déclara : « Entre ces deux piquets, j'ai l'intention de vivre et de mourir. » En 1807, après avoir plusieurs fois parcouru le trajet à pied avec son fils pour préparer leur campement, il s'y installa définitivement avec sa femme et ses onze enfants.
Référence : Gwen Rawlings Barry, A HISTORY OF MEGANTIC COUNTY, Downhomers of Quebec's Eastern Townships, Evans Books, 1999, p. 45 - 51.
|