Le cours classique
C'est en Grèce antique qu'on retrouve les principes de l'enseignement classique. À
travers l'étude des auteurs, depuis la grammaire et la rhétorique jusqu'à la
philosophie et la science, les Grecs voulaient former un homme « pensant ».
À partir de ce principe, dans une perspective
chrétienne, les Jésuites développent au XVIe siècle un programme d'études,
auxquelles s'ajoutent des arts dits d'agrément, tels la musique, le théâtre et le
dessin. Ce programme constituera l'essentiel du cours classique d'ici.
Le cours classique dure huit ans et on y entre à onze
ans. Il vise à former une élite et à «fournir des chefs à notre race», écrit
Gustave Lamarche en 1951. Les élèves proviennent de différentes couches sociales. À la
fin du XIXe siècle, par exemple, 40 % des nouveaux inscrits au Séminaire de
Nicolet sont des fils de cultivateurs.
Jusqu'à la Révolution tranquille, le cours classique
sera l'une des principales portes d'entrée aux études supérieures.