|
.. |
|
Antonin Lamarche c.s.v.
(1809-1967) |
|
|
|
non daté
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Montréal |
|
|
«Le rôle considérable que cet artiste joue au
Québec entre 1940 et 1967 tient, comme chez son frère [Gustave], à ses innovations
théâtrales. Après avoir été le premier à faire jouer Claudel au Canada, il crée,
soit dans les collèges, soit dans les arénas, une dizaine de ses oeuvres. Ayant déjà
fait les mises en scène de Notre-Dame de la Couronne et du Pageant du [Centenaire
des Clercs de Saint-Viateur], il s'est acquis une bonne renommée.»
(Rémi Tourangeau, Des éducateurs à l'avant-garde du théâtre québécois,
1987)
. |
|
|
|
Émile Legault, c.s.c.
Antonin Lamarche, c.s.v.
P. E. Houle, c.s.c.
Marie Noël et Madame Brochet
1939
L'Estudiant. Juin 1939
|
Émile Legault, père de Sainte-Croix, fera connaître à
Antonin Lamarche, c.s.v., les milieux artistiques et intellectuels montréalais. Legault
est le fondateur des Compagnons de Saint-Laurent (1937-1952), qu'il définissait comme un
groupe [mixte] d'avant-garde ayant comme idéal de servir la foi par le théâtre. À la
même période, Gustave Lamarche, c.s.v., développe un projet similaire qui n'aura
malheureusement pas de suite.
Les Compagnons de Saint-Laurent seront comme un pont entre le
théâtre collégial, lieu du renouveau théâtral, et les troupes de théâtre
professionnel telles qu'on les connaît aujourd'hui.
. |
|
|
|
... |
... |
|
La Défaite de l'enfer,
présenté sur la montagne de Rigaud
auteur: Gustave Lamarche, c.s.v.
metteur en scène: Antonin Lamarche, c.s.v.
1938
Collection de la Bibliothèque nationale du Québec
Fonds Gustave-Lamarche
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sept cents acteurs et participants se retrouvaient sur
scène et quelque vingt mille personnes assistaient à la représentation. C'était un
spectacle «son et lumière» avant la lettre.
La Défaite de l'enfer est un grand jeu choral écrit par
Gustave Lamarche, c.s.v., et mis en scène par son frère Antonin, c.s.v. Les deux frères
Lamarche étaient, selon l'historien Rémi Tourangeau, des maîtres de l'écriture
dramatique et scénique et d'authentiques avant-gardistes dans l'histoire du spectacle à
grand déploiement. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|