La chicane

28 mars 1993— Les membres du Comité des conférences du Congrès mondial acadien se sont réunis pour écrire une lettre aux chefs du COCMA et du CMA. Ils doutent sérieusement de l'efficacité de ce système à "deux têtes" et craignent pour l'avenir du premier Congrès mondial acadien. « Cette structure est non seulement préjudiciable à l'organisation de ces événements mais elle en compromet grandement le succès. »

Une proposition radicale a été faite par le Comité des conférences du premier Congrès mondial acadien. En effet, ils suggèrent la formation d'un nouveau comité qui serait capable de coordonner les deux organismes. Il serait formé d'une personne responsable de la direction et de trois membres de chaque organisme. Jusqu'à ce que des améliorations soient faites, le comité devra suspendre ses activités.

23 avril 1993— Les membres du Comité des conférences du Congrès mondial acadien a fait part de leurs inquiétudes face aux conflits existant entre les chefs du COCMA et du CMA. Le Comité a décidé de ne pas se mêler de ces querelles et de se concentrer plutôt sur la définition des thèmes dans le but pour développer un programme le plus intéressant possible.

Les membres du Comité des conférences du Congrès mondial acadien ont ajouté qu'ils continueront de travailler à l'élaboration des thèmes. Ils ont également mentionné que les différences entre le COCMA et le CMA doivent être réglées le plus tôt possible. En réussissant à se réconcilier, les deux organisations gagneront le respect et l'admiration de tous les Acadiens et Acadiennes.

10 mai 1993— Le président du Comité de communication-marketing annonce aux deux présidents en tète des organismes COCMA et CMA que son comité se retire indéfiniment de l'organisation des activités. « Nous sommes toujours aussi sceptiques et inquiets relativement à toute structure à "deux têtes" pour l'événement, d'autant plus que certains aspects importants du fonctionnement ne sont toujours pas nettement définis. »

13 mai 1993— L'APECA doute que le CMA et le COCMA puissent réaliser leur projet Retrouvailles 94, les deux groupes ne réussissant pas à collaborer entre eux. L'APECA ne veut pas choisir l'un ou l'autre des protagonistes. « En autant que nous sommes concernés, c'est toujours la société du CMA avec qui nous avons une entente et c'est à vous de régler le problème en question. »

L'APECA demande au CMA de concevoir un programme dans lequel sera indiquée la procédure à suivre tout en respectant l'entente contractuelle déjà existante. Si ceci n'est pas fait d'ici le 27 mai, l'APECA devra invoquer l'article 1.02 qui lui donne la liberté de suspendre l'aide financière accordée au CMA dans les cas où les objectifs n'auraient pas été atteints de manière satisfaisante.

Bienvenue
| Historique Acadien | CMA 94 | Caravane | Archives