Le guide de la caravane
Mots du président
Edmonton
Saskatoon
Winnipeg/Saint-Boniface
Sudbury
Ottawa
Carte routière du Canada
Montréal
Edmundston
Région Chaleur
Itinéraire détaillé

Autres photos souvenir
Cérémonie du lancement officiel
La levée du drapeau acadien
Photo de groupe
Aline et Alcide Bussière
Edna et Gerry Houde
Elda Savoie et Gilles Vienneau
Lucie et Frank Saulnier
Laurida et Hubert Gallant
Marielle et Lionel Landry
Rose et Curley J. Dartez...
Sylvie Godin et François Arsenault
La Caravane des Retrouvailles a été une odyssée d'une durée de sept jours qui a réuni des centaines de véhicules provenant de partout au Canada. Cette caravane a parcouru le pays jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick. Un autre groupe de véhicules provenant des Maritimes a réservé aux membres de la Caravane un accueil chaleureux et tout acadien! Le convoi avait quitté Edmonton et s'était dirigé vers l'Est canadien, en direction de l'Acadie. Tout au long du trajet, il s'est arrêté dans plusieurs villes et villages où les citoyens les ont accueillis à bras ouverts. Les membres de la Caravane ont donc visité, après leur départ d'Edmonton, Saskatoon, Winnipeg/Saint-Boniface, Cochrane, Sudbury, Ottawa, Montréal, Edmunston et enfin la Région de la Baie des Chaleurs où ils ont fait une pause dans les villages suivants : Pointe-Verte, Petit-Rocher, Nigadoo et Beresford.

andre_fait_salut_acadien parlement_interieur crooked_guy parlement_interieur

Ce grand voyage, symbole tangible de ce GRAND RETOUR, a été organisé par une équipe ayant travaillé pendant un an pour réaliser ce magnifique projet. Plusieurs activités récréatives et familiales ainsi que des soirées spéciales et V.I.P. avaient été organisées par les villes et les villages hôtes. En exposant leurs couleurs durant le voyage, les Acadiens et les Acadiennes ont exprimé leur fierté. En effet, les véhicules étaient décorés de drapeaux, de bannières et les caravaniers s'étaient maquillé le visage aux couleurs de l'Acadie. L'événement a pu être suivi par tout le peuple canadien par l'entremise des médias qui ont été présents à chaque grande étape du voyage. La Caravane a fait les manchettes des stations radiophoniques et de télévision locales et nationales. Ce voyage historique et émouvant a retenu l'attention des Canadiens d'un océan à l'autre. Tout le pays vibrait au rythme de l'identité acadienne. À chaque étape de la Caravane, les Acadiens ont su partager leur culture avec la population des villes et des villages hôtes.

caravaneurs2 musiciens_campbelton acceuil_petit_rocher_5 acceuil_petit_rocher_4

La Caravane des Retrouvailles 1994 a été un grand succès. Des centaines de véhicules, exprimant la fierté acadienne, ont en effet défilé dans les villes et villages du Canada. Cette vague de culture et d'identité acadiennes a inspiré les gens qui ont encouragé les membres de la Caravane. À son arrivée en terre acadienne, la Caravane des Retrouvailles a reçu un accueil chaleureux de la part de ses frères et s'urs. À Dieppe, au c'ur du Nouveau-Brunswick, plusieurs autres véhicules se sont joints à elle pour terminer la traversée. La Caravane a ainsi permis aux Acadiens et Acadiennes, éparpillés partout au Canada, de pouvoir faire partie des grandes Retrouvailles 1994 organisées au Nouveau-Brunswick.

Frolie_13_aout_cap_pele_parc_aboiteau plaque_andre_2


Bienvenue
| Historique Acadien | CMA 94 | Caravane | Archives