ÉCONOMIE

L'essor de la francophonie en Saskatchewan est intimement lié à son pouvoir économique.

C'est dans ce but que les francophones ont fondé la première caisse populaire de la Saskatchewan en 1916 à Albertville, s'inspirant de la vision d'Alphonse Desjardins.

De nos jours, on compte trois caisses populaires francophones desservant quatre communautés (Régina, Saskatoon, Prince Albert et Bellevue).

De plus, on dénombre 32 coopératives fransaskoises oeuvrant dans divers secteurs, allant de la prématernelle à la coopérative de logement. Les coopératives fransaskoises possèdent un actif de plus de 15 millions de dollars et emploient une cinquantaine de personnes.

L'économie passe également par des entrepreneures et des entrepreneurs qui ont développé leurs propres idées. On n'a qu'à penser à l'entreprise Bourgault de St-Brieux et Rock-O-Matic de Vonda qui ont insufflé une vitalité économique à des communautés rurales.

Les femmes fransaskoises jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur économique. On voit un nombre grandissant d'entrepreneures s'aventurer dans des entreprises personnelles. C'est dans cet esprit, qu'elles ont organisé un premier symposium provincial, au printemps 1993, sur l'avenir économique des Fransaskoises en Saskatchewan.

Que ce soit dans l'agriculture, le commerce ou le secteur des services, partout émergent des francophones qui réussissent en affaires et qui participent activement à l'économie de la province.

Tourisme

Le tourisme revêt un potentiel économique considérable. C'est pourquoi plusieurs communautés fransaskoises ont commencé à développer des infrastructures touristiques.

Des communautés, telles que Duck Lake, Willow Bunch, Saint-Brieux, et Prudhomme, se sont dotées de Musées présentant l'histoire de leur coin de province.

Des entrepreneurs francophones investissent également dans l'industrie touristique. Citons en exemple la populaire ferme champêtre d'Arthur et Thérèse Denis à Saint-Denis.

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan publie un guide touristique en français, La Saskatchewan et ses attraits, soulignant les attraits de la province et plus particulièrement ceux des communautés fransaskoises.

Accueil Historique CommunautésAssociationsÉducation Le patrimoine
fransaskois
ArtsÉconomieCommunicationActivités English Sites francophones