Préscolaire
et garderies
Écoles fransaskoises Collège MathieuGestion scolaire
Projet éducatif fransaskois Centres de ressources Éducation des adultes A.P.P.F

Préscolaire et garderies

Les prématernelles et les garderies jouent un rôle de plus en plus important dans notre société. La communauté fransaskoise considère essentiel que ces services soient disponibles en français. Elle a donc mis sur pied un réseau provincial de prématernelles francophones desservant plus de 250 à 300 enfants.
Gard'Amis,
Régina
Les Petits Anges, LéovilleRencontre des Petits, AlbertvilleLes Mères Poules, Régina
Coopérative l'Arc-en-Ciel,
St-Louis
Les Petits Rayons, GravelbourgCoopérative Tape Tambour,
Debden
Petits Tournesols de la Trinité, Prud'homme
Coopérative de l'École Joyeuse,
Storthoaks
Le Coin des Enfants,
Delmas
Petits Amis de Passe-Partout, BellevueLes Petits Amis de Domrémy, Domrémy
Le Jardin de l'Imagination, FerlandLa Coopérative de Ponteix,
Ponteix
Les Petits Mousses, Duck LakeCoopérative des Petits Saules, Willow Bunch
Les Micros-Francos, Prince AlbertPetits Amis Fransaskois Saskatoon,Les Petites Mains d'Or, Zénon ParkLe Petit Monde Régina



Écoles fransaskoises

L'école fransaskoise regroupe des élèves de langue et de culture canadiennes-françaises leur permettant de s'instruire en français tout en intégrant et en développant leur culture. En 1994, près de 1,200 élèves fréquentent dix écoles fransaskoises dans les communautés suivantes:
École de BellegardeÉcole canadienne-française de Saskatoon Monseigneur de Laval, RéginaÉcole Père Mercure, North-Battleford
École Providence, Vonda École St-Isidore,
Bellevue
École Valois,
Prince Albert
École Beau Soleil, Gravelbourg
Collège Mathieu, GravelbourgÉcole de Zénon Park


Collège Mathieu

Le Collège Mathieu, à Gravelbourg, est une initiative de son Excellence Mgr O.E. Mathieu ainsi que des abbés Gravel et Maillard; il ouvre ses portes en 1918. Aujourd'hui, le Collège Mathieu est la seule école secondaire française privée avec pensionnat pour filles et garçons dans l'Ouest canadien. Ses quelque 200 étudiants proviennent des provinces de l'Ouest et des Territoires canadiens.

L'incendie de 1988 a détruit une grande partie de l'ancien collège. Grâce aux efforts de plusieurs groupes et individus, un nouvel édifice impressionnant a été construit. On y a ajouté les équipements les plus modernes avec, entre autres, une superbe piscine.

Gestion scolaire

En juin 1993, les parents fransaskois ont acquis le droit à la gestion de leurs écoles grâce à un amendement à la Loi scolaire de la Saskatchewan. Cette nouvelle loi met fin à plus de dix années de luttes judiciaires afin de voir l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés respecté dans la province. Une composante fransaskoise au système d'éducation de la Saskatchewan permettra aux enfants francophones l'accès à une éducation de qualité comparable à celle de la majorité anglophone, et ce dans des écoles fransaskoises gérées par leurs parents.

Projet éducatif fransaskois

Le projet éducatif fransaskois est une démarche mise en place par les associations provinciales et locales de parents fransaskois. Cette démarche permet à la communauté fransaskoise de définir des activités concertées en éducation suivant quatre champs d'intervention: l'accès à l'école en français langue première, l'intégration culturelle fransaskoise, le recrutement et la liaison scolaire.

Centres de ressources

Le Lien, centre fransaskois de ressources culturelles et pédagogiques, offre à la population fransaskoise un service de prêts de matériel éducatif, d'enrichissement personnel et de divertissement sous divers formats audio-visuels ou imprimés. Son réseau de distribution s'étend à toute la province par le biais des centres communautaires locaux fransaskois et de son numéro sans frais.

Le CRÉPE, le centre de ressources éducatives à la petite enfance, offre un service de prêt de matériel éducatif conçu pour les enfants d'âge préscolaire: livres, jeux, jouets, cassettes, affiches. Du matériel au sujet de la famille et du développement de l'enfant est également disponible pour les adultes.

Un numéro sans frais facilite l'accès à ce service provinciale situé à Prince Albert.

Éducation des adultes

L'éducation aux adultes permet de renforcer le développement d'une communauté en misant sur la qualité de ses ressources humaines. Le Service fransaskois d'éducation aux adultes (SFEA) a mis sur pied divers programmes de formation destinés tant aux bénévoles et employés des associations fransaskoises qu'à la population en général. Un "pont électronique" permet au SFEA de relier diverses communautés de la province pour offrir des cours à distance. Certains programmes permettent même d'obtenir des crédits universitaires.

Administré par l'Université de Régina, l'Institut de formation linguistique offre la possibilité de poursuivre des études universitaires ainsi que des cours de perfectionnement en français. Des bourses d'études sont également offertes. Les infrastructures de l'Institut sont utilisées pour diverses activités par la communauté fransaskoise.


Accueil Historique CommunautésAssociationsÉducation Le patrimoine
fransaskois
ArtsÉconomieCommunicationActivités English Sites francophones