Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Caraquet > Biographie de Fernand Rioux
 

Caraquet - Biographie de Fernand Rioux

Fernand Rioux est né à Saint-Basile, le 27 octobre 1937. Il fera ses études secondaires à l'école régionale de Shippagan pour obtenir son diplôme en 1957. En 1959, il obtiendra son brevet d'enseignement en arts et métiers à l'école technique de Moncton. Il oeuvra dans le domaine de l'enseignement à St-François, Drummond et Caraquet de 1959 à 1966. Par la suite monsieur Rioux est allé au Centre universitaire de Moncton pour obtenir son baccalauréat es arts en 1968. Plus tard, en 1976, il continua ses études pour se doter d'une maîtrise en administration publique à l'école nationale d'administration publique de Québec.

Fernand Rioux

Entre autre, il occupa des postes importants comme Directeur du département des services aux pêcheurs, à l'institut de Memramcook. Il a aussi occupé un poste de directeur régional au Ministère des Services Sociaux de la Péninsule Acadienne. Mais le plus important, c'est qu'il occupa pour une longue période (1976-1994), le poste de Directeur général de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus RHSJ de Caraquet. À part d'être le directeur, monsieur Rioux s'implique toujours de plus en plus en acceptant les postes de vice-président aux services diagnostiques et aux projets spéciaux. Il occupa ces postes jusqu'en 1997.

Il s'est aussi démarqué avec ses nombreux actes de bénévolats et activités communautaires. Fernand Rioux est vice-président du conseil d'administration de la Coopérative de Caraquet, vice-président du Conseil d'administration de la Villa Beauséjour de Caraquet ainsi que vice-président du conseil d'administration du journal l'Acadie-Nouvelle. Dans le domaine du réseau-santé, il est président du comité consultatif du Centre hospitalier de l'Enfant-Jésus RHSJ ainsi que trésorier de l'Association catholique de la Santé du Nouveau-Brunswick. Il est aussi membre du conseil d'administration du Réseau Santé Nor'Est et siège sur les comités suivants : finances, recrutement de ressources médicales, appréciation de la qualité et médico-administratif. Fernand Rioux est donc un homme qui s'est beaucoup impliqué au sein de sa communauté et il continue encore de le faire.