Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Caraquet > Personnel Spécialisé
 

Caraquet - Personnel Spécialisé

Les Médecins

Dr. Perley LeBouthillier

Les docteurs Raymond Savoie et Perley LeBouthillier sont les deux premiers médecins à s'engager à servir à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Le docteur LeBouthillier laissera en juin 1968 afin de se spécialiser en anesthésie. Cependant, il ne reviendra pas à Caraquet mais s'installera plutôt à Moncton, où il travaillera à l'Hôpital George-Dumont jusqu'à sa retraite. Quant au docteur Savoie, il décédera subitement en 1975, à la suite d'une crise cardiaque.

Équipe médicale de l'hôpital de Caraquet





En 1964, arrivera un chirurgien, le docteur Lorne Arsenault, qui ne demeura qu'un an à Caraquet. Puis de nouveaux médecins et spécialistes se présenteront au cours des années: en 1966, le docteur L-P. Léger, radiologiste; en 1967, le docteur Démétrio Mea; en ‘68, Alphée Michaud et Sylverio DeMatos; en ‘69, Hyon Lee, anesthésiste; en ‘71, Bruno Selosse; en ‘72, Jean-Pierre Mayer; ;Ashok Nadkarni, en ‘76; Odette Albert,en ‘77; Malcom Smith, en ‘78; Ina Frenette, en 1978; S.Reddy et Louis-Marie Gauthier; en ‘81, Gérard Désir; en ‘ 84, Marie-Lise Chiasson et Céline Morissette; en ‘85, Lise Dugas; Peter Dabrowski, ‘85; Daniel Boucher en ‘88; Marise Lavallée, en ‘89 Edmonde Gionet en ‘89; Paul Chiasson et L'Écuyer en ‘90;Raoul Brisson, en ‘92; Jean LeBlanc, en ‘93 ; Jean-René Bourque et Jacques Mallet en ‘98; et le dernier arrivé au début 2003, le DR. Wolgang Shoeffner. Quinze d'entre eux sont encore en service à l'hôpital. Depuis 1995, les accouchements de toute la Péninsule acadienne se font a l'hôpital de Caraquet ainsi que la chirurgie et la gynécologie.



Les aumôniers et responsables de pastorale

Mgr Camille-André LeBlanc, Évêque

Dans un hôpital catholique, la dimension spirituelle du malade est reconnue comme une partie intégrante de sa personne, et l'accompagnement pastoral revêt une importance capitale. Le premier aumônier de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus fut l'abbé Lionel Comeau qui fut remplacé par l'abbé Alexis Doiron. Le 22 janvier 1969, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus accueillera avec bonheur, comme aumônier résident, monseigneur Camille-André LeBlanc, évêque émérite de Bathurst. Il servira dans la joie et avec grand dévouement durant 20 ans, visitant chaque jour tous les malades, et cela jusqu'à l'âge avancé de 90 ans. Monseigneur LeBlanc décédera quelques années après sa «retraite», le 19 août 1993. Il sera remplacé par l'abbé Alfred Landry puis par l'abbé Yvon Haché, en tant que aumôniers. La Pastorale est maintenant sous l'égide du département d'éducation des Soins infirmiers. En 1992, lors de la réforme hospitalière, soeur Gaétane Soucy, r.h.s.j., prendra la direction de l'équipe de pastorale composée de bénévoles. En 1999, la pastorale est reconnue comme département au même titre que les autres départements hospitaliers. Une laïque, Madame Marguerite-Rose Gionet a pris la relève comme directrice , le 1er avril 2001.

Nouvelle chapelle de l'hôpital de Caraquet

Directrices des soins infirmiers

La directrice des soins infirmiers joue un rôle-clé dans un hôpital, étant responsable de l'exécution des soins directs aux malades. À l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Caraquet, les personnes suivantes ont rempli cette fonction avec compétence au cours de leur mandat respectif. Soeur Sylvia Poirier sera la première à occuper ce poste et Annette Chiasson lui succédera par la suite. Le 25 août 1977, soeur Ernestine LaPlante deviendra la troisième directrice et le demeurera jusqu'en 1987. Noreen Lebouthillier prendra la relève jusqu'en 1989 alors que Yvonne Clément la remplacera à ce poste. La directrice actuelle est madame Edwidge Cormier.