Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Lamèque > Les Premiers Médecins
 

Lamèque - Les Premiers Médecins

Dr. Euchère Cormier Docteur Euchère Cormier

Le docteur Euchère Cormier fut le premier médecin résident pour les îles de Lamèque et de Miscou et demeura à ce poste pendant deux ans et demi. Originaire de St-Paul de Kent, il fit ses études classiques à l'Université Laval de Québec où il mérita le doctorat en médecine en 1946. Après avoir pratiqué à Shédiac et à Richibouctou, il s'établissait à Lamèque en 1949 et y demeura jusqu'au début de 1952.

Il était déjà rendu à Lamèque à l'arrivée des soeurs et il y demeura jusqu'en 1951. Sa collaboration et son service furent entiers et de tous les instants en dépit des débuts héroïques de la fondation d'un hôpital. Le souvenir du docteur Cormier reste attaché à la fondation de l'institution.

Le docteur Cormier ira par après se spécialiser en médecine interne pendant quatre ans, aux États-Unis. Il fit des stages à Boston, New York et Cleveland, pour revenir s'établir à Moncton en 1955. Il fut par la suite, le cardiologue attitré à l'Hôtel-Dieu de Moncton, ainsi que le coordonnateur en médecine, au même hôpital.



Docteur E. Bertin Lacroix Docteur E. Bertin Lacroix

Le docteur Bertin Lacroix est né à Sayabec, province de Québec, le 26 mars 1928. À la suite de ses études dans son village natal, Bertin Lacroix s'inscrit au Collège des Jésuites dans la ville de Québec, où il décroche un baccalauréat -es-arts en 1950. Puis, l'ambitieux jeune homme s'enrôle au Collège militaire de Kingston, en Ontario, d'où il sort, en 1953, avec le grade de Capitaine d'aviation (Flight Lieutenant) en 1953.

Bertin Lacroix cependant, ne fera pas carrière dans l'aviation, car peu de temps après, on le retrouve étudiant en médecine à l'Université Laval, à Québec, où il obtiendra son doctorat en médecine en 1956. Entre temps, il aura fait du service militaire qui l'aura conduit à Goose Bay, Labrador, Grostenquin, en France et même à Rabat au Maroc.

Le docteur Lacroix pratiqua la médecine pendant neuf mois à Rivière Bleue, au Québec, avant de venir prêter ses services à l'hôpital de Lamèque, à titre temporaire, en 1957. Le temporaire se transformera vite en permanence car, depuis lors, le docteur Lacroix pratique toujours la médecine à Lamèque et dans les localités environnantes. Pendant dix-sept ans, jusqu'a la venue de coopérants français, il demeurera le seul médecin en service à l'hôpital.

Engagé activement dans différents secteurs social et économique, en plus de la médecine, le docteur Lacroix a rendu d'énormes services à son pays d'adoption dans la région Lamèque-Shippagan. Il a généreusement mis en pratique sa devise: « Aimer, aider et servir...dans la joie.»



Les autres médecins

En plus des docteurs Euchère Cormier et Bertin Lacroix, les médecins suivants ont prodigué leur service à l'Hôtel-Dieu de Lamèque au cours de ses premières années d'opération.

  • Les docteurs Victor LeBlanc, Roger Guerette et Antonin Blanchard se succédèrent au poste de médecin de l'hôpital de Lamèque. Tous manifestèrent un dévouement à toute épreuve en toutes circonstances. Aussi les religieuses et la population gardent de chacun d'eux un reconnaissant souvenir.


  • Docteur E. R. Melanson
  • Le docteur E. R. Melanson de Shippagan se donna lui aussi sans compter à ses malades et à l'hôpital. La bonté et la charité du docteur Melanson sont devenues presque légendaires; son inlassable dévouement allait de pair avec sa charité. Le docteur Melanson a été au service de la région pendant cinq ans.


  • Le Docteur J. D. Gauthier, médecin visiteur de l'hôpital depuis les débuts est toujours prêt à collaborer pour le bien des malades en toutes circonstances. Sa compétence, son expérience et sa grande courtoisie envers chaque membre du personnel de l'hôpital a toujours été grandement appréciée.