Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Lamèque > Biographies des Curés Fondateurs
 

Lamèque - Biographies des Curés Fondateurs

Abbé Louis Morin Père Louis Morin

Le Père Morin fut le fondateur de l'Hôpital de Lamèque.Né à Drummond, le 8 septembre 1907, il était le fils de M. Gabellus Morin et Marie-Anne Michaud. Louis Morin avait été ordonné prêtre en l'église St-Cœur-de-Marie de Baker Brook, le 2 juillet 1933, par monseigneur Patrice Chiasson, c.j.m., évêque de Bathurst. Après avoir été vicaire à St-Quentin, il fut nommé curé à Lamèque en 1941. Ce dévoué pasteur se rendit vite compte de la situation difficile dans laquelle vivaient ses nouveaux paroissiens.

Il comprit que vivre sur une île, reliée à la terre ferme durant l'été seulement, par un traversier désuet, n'était pas une situation de tout repos pour les habitants de Lamèque -Miscou, surtout si l'on se rapporte à la fin de la première partie du vingtième 20e siècle. Dès son arrivée dans la paroisse en 1941, le père Louis Morin constata que le nombre de mortalités dues à l'absence de soins hospitaliers était très élevé. Appuyé de ses paroissiens et des associations déjà existantes, telles les Dames de l'Institut, il entreprendra des démarches auprès des Religieuses Hospitalières St-Joseph, dans le but de les amener à fonder un hôpital à Lamèque.

L'abbé Morin desservit la paroisse de Lamèque durant neuf années alors que la mort vint le frapper soudainement en 1950, moins d'un an après l'arrivée des Hospitalières à l'hôpital. Ce fut un réel chagrin car tout ce qui touchait ses paroissiens l'intéressait de près. La fondation de l'hôpital restera probablement le plus beau monument à sa mémoire.



Abbé J.- Lucien Saindon Abbé J.- Lucien Saindon

Né à Saint-Hilaire, comté de Madawaska, le 15 mai 1908, Lucien Saindon fit ses études secondaires à l'Université du Sacré-Coeur, à Bathurst où il obtint son Baccalauréat-es-Arts en 1931.Il fit sa théologie au grand séminaire du Saint-Coeur de Marie, à Halifax et fut ordonné prêtre à Saint-Basile, le 23 juin 1935, par monseigneur P.-A. Chiasson, qui le choisit comme son secrétaire à Chatham et ensuite à Bathurst, jusqu'en septembre 1938. L'abbé Saindon devint alors vicaire à Campbellton jusqu'en juin 1944, puis fut nommé directeur de la maison des retraites fermées à Bathurst, en juillet 1944 ,jusqu'à sa nomination comme curé de Nash Creek, le 13 juillet 1946. Finalement, il fut nommé curé de Saint.-Urbain de Lamèque ,le 9 mai 1950, où il continuera l'oeuvre de son prédécesseur.



Peinture de Notre-Dames des Flots par Claude Picard




L'abbé Saindon continuera la construction de l'église paroissiale, commencée par l'abbé Morin. Plus tard les paroissiens feront poser, au-dessus d'un autel latéral, une magnifique peinture de Notre-Dame des Flots, oeuvre du peintre madawaskayen, Claude Picard. L'abbé Saindon est décédé subitement le 18 juillet 1967, à l'âge de 59 ans.