L'abbé Eugène Dumontier
(1908-1992)
L'abbé Eugène Dumontier est né à Saint-Barthélemy, le 16 août 1908. Après ses études secondaires au Séminaire de Joliette et ses études de théologie, il commence un séjour de 17 ans au Séminaire. Selon l'habitude du temps, il parcourt toutes les classes depuis les Éléments latins jusqu'à la Rhétorique. Il enseigne la religion, le latin, le grec, l'histoire. Tout en enseignant, il se spécialiste en lettres et obtient une licence ès lettres de l'Université de Montréal en 1942.
L'abbé Dumontier était un professeur consciencieux et compétent. Son éternel sourire était magnifique. Tous ses élèves aimaient ses cours et appréciaient l'enthousiasme qu'il mettait à leur faire apprécier la beauté d'un texte grec.
Mais c'est dans le théâtre que l'abbé Dumontier a laissé sa marque au Séminaire. Le plus beau témoignage dans ce domaine lui vient de son ami et collaborateur le plus proche, le père Wilfrid Corbeil:
Pendant dix ans que M. le Chanoine [Dumontier] fut régisseur de la salle académique du Séminaire, il a soutenu avec succès la réputation que la maison s'était faite dans la représentation de séances annuelles bien montées. La conception qu'il se faisait de son métier de metteur en scène l'amenait à aider l'élève à se dépasser lui-même dans le rôle qu'il avait à tenir et à lui faire retrouver, une fois revenu au terrible quotidien, les qualités qu'il avait étudiées et mises en reliefs dans les héros qu'il avait personnifiées. Le formidable pageant du Centenaire de 1947, dont il avait assumé une part prépondérante, fut l'apogée de sa carrière de régisseur.
Le Guide de Joliette, vol. 23, no 8, avril 1959
L'abbé Dumontier avait le goût et le sens du beau, non seulement sur la scène, mais en classe, chez lui et dans ses moments de détente à Clermoutier, où...
au milieu des frais ombrages qui se mirent dans l'éclat du lac, il appréciait et admirait la beauté de la nature sortie toute droit des mains du Créateur.
Après son départ du Séminaire, en 1951, l'abbé Dumontier occupera plusieurs postes importants: directeur de l'Action catholique et du Service social, curé de la cathédrale de Joliette et curé de Berthierville, toujours avec succès et à la grande satisfaction de tous. L'abbé Eugène Dumontier avait reçu de nombreux honneurs. Entre autres il était chanoine de la cathédrale de Joliette et chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre.