L'abbé Alphonse Fafard
(1890-1962)
L'abbé Alphonse Fafard a fait son cours classique au Séminaire de Joliette. Élève de la classe de Versification en 1908-1908, Alphonse Fafard jouait déjà en tant que premier cornet au sein de La petite fanfare et il continuera tout au long de son cours. La musique était alors sous la direction du célèbre père Philippe Dubé.
Ordonné prêtre en 1917, l'abbé Fafard a fait partie du personnel enseignant du Séminaire de 1917 à 1938 (sauf 1918-1919). Il enseignait dans les classes dites de grammaire, d'Éléments latins à Versification.
Toutefois, ce sont ses talents de musicien qui l'ont rendu célèbre. Car en plus de ses classes, il enseigne le solfège, le chant, le chant grégorien, il est maître de chapelle, directeur de la chorale et surtout directeur de l'harmonie (fanfare) et de l'orchestre pendant plus de quinze ans.
L'abbé Fafard a laissé le souvenir d'un directeur pittoresque. Le Dr Paul Dionne se souvient de lui comme d'un homme:
...très exigeant dans le choix des pièces et dans l'interprétation.
Il était d'un goût raffiné:
Ici ...jouez doux comme un murmure...
Mais il faisait parfois des sorties légendaires qu'il rendait encore plus dramatiques en brandissant le barreau de chaise qu'il prenait occasionnellement pour diriger; surtout quand un musicien avait mal exécuté sa partition.
T'as l'air fin là !
Le Dr Dionne se rappelle aussi de:
Les hymnes à quatre voix de Palestrina que parfois l'abbé Fafard dirigeait après la prière du soir avec beaucoup d'émotion, tout autant qu'en conduisant le Choeur des pèlerins de Wagner.
La tradition musicale à Joliette: 150 ans d'histoire
Raymond Locat, Joliette, 1993, p.167-168
À l'époque, tous les spectacles exigeaient la participation de la fanfare ou de l'orchestre. L'abbé Alphonse Fafard fut ainsi associé à de grands spectacles, comme Jonathas, qui firent la réputation théâtrale du Séminaire de Joliette.