07entete.gif (10373 octets)

Chargement(12849 octets) ...Le père Jean Livernoche
(1921-1980)

... et les sports

Le passage du père Jean Livernoche (1921-1980) au Séminaire de Joliette de 1960 à 1966 a marqué profondément la vie des sports, non seulement au Séminaire, mais aussi à Joliette. Il avait présidé à la naissance des Pistolets, équipe de football qui s'imposa dans la ligue inter-collégiale du Québec.

La promotion du football à Joliette est due en grande partie au séjour à Joliette des Alouettes, célèbre club de football professionnel de Montréal. Pendant trois étés de suite (1962, 1963 et 1964), les Alouettes choisirent le Séminaire de Joliette comme site du camp d'entraînement; grâce à la construction récente de l'Aile Beaudry (1960), le Séminaire jouissait d'un équipement sportif tout à fait moderne: piscine, gymnase, etc.

Ce séjour des Alouettes à Joliette eut de nombreuses retombées socio-économiques et sociales. En premier lieu, la location des locaux et des équipements sportifs du Séminaire constitua un important revenu d'appoint pour le Séminaire. Ce fut en même temps l'occasion pour le Séminaire de perfectionner ses installations sportives, entre autres de se donner un terrain de football répondant aux exigences de ce sport.

En troisième lieu, la présence de cette prestigieuse équipe de football à Joliette eut une profonde influence sur le football étudiant. C'est à partir de cette date que l'équipe des Pistolets s'imposa dans la ligue inter-collégiale. Le père Jean Livernoche savait utiliser ses relations avec la direction des Alouettes pour faire la promotion de ce sport. C'est ainsi que l'entraîneur des Alouettes, Perry Moss, vint faire le botté d'ouverture du football collégial à Joliette en septembre 1962.

La ville de Joliette profita, elle aussi, du séjour des Alouettes à bien des points de vue; “Le Club des “Alouettes” a contribué à faire connaître le nom de Joliette, comme aucune autre annonce publicitaire n'aurait pu le faire”, lisait-on dans un journal local.

Même après son départ du Séminaire, l'influence du père Livernoche, dont les talents d'organisateur sportif en avaient fait un symbole, continua à se faire sentir sur la vie sportive. Malgré l'amputation de ses deux jambes depuis 1972, le père Livernoche continua à s'occuper des sports à Joliette jusqu'à sa mort.

En 1975, il avait annoncé sa retraite. La ville de Joliette lui rendit hommage pour “avoir consacré plus de vingt-cinq années de sa vie à servir fidèlement la cause du sport et des loisirs à Joliette.”

Il n'en continua pas moins à promouvoir la cause des sports. En 1978, les jeux du Québec eurent lieu à Joliette et le père Jean Livernoche fut le président du Comité organisateur. C'est également à ce titre de “Grand sportif” que la même année il se fit élire échevin de Joliette.

 

motif50.gif (1142 octets)

 

precede.gif (398 octets) mnuprin.gif (1542 octets) sommaire7.gif (2671 octets) suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)