Frise++.gif (5128 octets)

 

Barthélemy Joliette (13500 octets)Barthélemy Joliette
Fondateur du collège

Barthélemy Joliette est né à Montmagny en 1789. À la mort de son père en 1791, sa mère revient avec lui dans la région de Montréal. Il est recueilli par son oncle, le notaire J. E. Faribault, frère de sa mère. C'est dans l'étude de ce dernier à l'Assomption qu'il se prépare à la profession de notaire qu'il exerça principalement de 1810 à 1822.

Après cette date, il délaisse le notariat pour se lancer (tout en se permettant quelques incursions dans le domaine politique) dans l'exploitation de la forêt et le commerce du bois qui se trouvait en abondance sur le territoire de la seigneurie de Lavaltrie. En agissant ainsi, Barthélemy Joliette a favorisé le développement d'activités connexes dans le village de l'Industrie, qui devient paroisse religieuse en 1843 et centre de rayonnement pour la région environnante.

En 1899, le père Cyrille Beaudry, qui dirige le Collège depuis 1867, lui rendra ainsi hommage:

     Seul, le commerce du bois qu'il poussait avec une grande activité, lui fournit les moyens de bâtir une église très remarquable pour le temps par ses peintures, et le collège qui a éternisé son nom et sa mémoire.

Ordo des élèves du Collège Joliette
1899-1900, p. 71-72

Dans un discours de 1878, A. McConville, ancien du Collège Joliette et avocat, souligne ainsi sa contribution:

     Mais ce sera toujours la gloire de M. Joliette d'avoir fondé une maison d'éducation sur un système jusque-là inconnu au Canada... Et ce sera la gloire de Mgr Bourget de l'avoir compris et secondé.

Toutefois, l'idée du fondateur du Collège Joliette fut rapidement abandonnée et le cours dit industriel, qui faisait l'originalité de l'établissement, céda la place à un collège classique semblable à ceux déjà installés dans divers points du Québec au XIXe siècle.

Barthélémy Joliette meurt le 21 juin 1850, après avoir disposé de ses biens en faveur de l'Église de Montréal et des Clercs de Saint-Viateur, à qui il laisse son collège et une terre.

 

motif50.gif (1142 octets)

 

précédent mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire1.gif (2348 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)