Flèche Les Ateliers convertibles
1996-1997
[ Parcours désordonné ][ Index ][ Les Ateliers convertibles ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]

Activités 1996-1997



Journée internationale d'art performance


Joliette, le 19 octobre 1996
La Mitaine (local de la Masquinerie)
614 rue St-Antoine à Joliette

Une vingtaine de performeurs et performeuses d'Asie, d'Europe et d'Amérique se produisent à la 2e Rencontre internationale d'art Performance et Multimédia de Québec, organisée par le centre d'art d'actuel Le Lieu. Les centres d'artistes Langage Plus, d'Alma, Grave à Victoriaville, Le Haut 3e Impérial à Granby et les artistes des Ateliers convertibles de Joliette les reçoivent pour cette tournée au Québec.

Les Ateliers convertibles réaffirme son engagement face à l'art de la performance en offrant au public une journée complète de performances. Les connaisseurs aussi bien que les non avertis pourront profiter de cette rencontre internationale pour entrer en contact avec la performance et ceux qui la pratiquent.

L'univers de la performance est diversifié et complexe, par cette initiative artistique nous cherchons à créer un moment d'intensité et d'échange. Y participent une artiste de Lanaudière et six artistes étrangers.

Tari Ito (Japon), artiste bien connue du milieu international de la performance en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, questionne l'identité sexuelle dans des performances multimédias. Lee Wen (Singapour) vit et travaille à Singapour et au Japon. Ses performances sont chargées de contenu social et il s'agit de sa première visite au Québec. Irma Optimist (Finlande) est le nom d'emprunt de cette artiste de Scandinavie. Interactive, satirique, ludique, sa performance présentée à Vilnius ajoute l'humour caustique à un curieux mélange d'happening. Dziugas Katinas (Lithuanie) enseigne l'art actuel à Vilnius, il s'est produit surtout en Europe. Gusztav Uto (Roumanie) vit à St Gheorghe en Transylvanie et performe dans des festivals à l'étranger. Il organise en Roumanie, le Ann Art Festival, en bordure d'un lac volcanique. Hortensia Ramirez (Mexique), performeuse de la nouvelle génération, travaille les symboles et les archétypes mexicains dans une perspective contemporaine. Sylvie Tourangeau (Québec), performeuse et auteure sur la performance est installée à Joliette depuis quelques années, elle présentera un travail en cours : des tentatives à «risques» qui jouent sur la motivation à s'accomplir...


Quelle est la différence
entre une situation anodine et un moment
magique ?



Atelier avec François Morelli

Joliette, du 3 au 7 mars 1997


Cet atelier intensif de François Morelli, artiste connu internationalement, s'inscrit dans la continuité de l'expérimentation de la problématique du corps et de l'objet déjà travaillée dans le workshop de
Jean-François Pirson. Les Ateliers convertibles poursuit donc cette «première» connaissance par la tenue d'un autre atelier ayant pour thème le corps comme sujet, comme moteur, comme manoeuvre, comme résultat dans l'art contemporain.

Avec l'artiste-pédagogue François Morelli, nous prolongerons ce parcours vers le performatif du corps, cet espace du corps qui agit comme une «interface» entre les médiums, les disciplines, les dispositifs, afin de nous permettre d'identifier le pourcentage d'hybridité dans les représentations plastiques que nous réalisons. Nous observerons aussi la part d'identification du spectateur qui s'y rattache. Comment le corps est-il un prétexte? Comment le performatif est-il un processus de travail qui sert à nommer la forme d'art à laquelle personnellement, on s'identifie ?

Nous souhaitons que les huit participants à ce prochain workshop proviennent de plusieurs champs d'expérimentation touchant au dessin, à la sculpture, la photo, l'installation, l'action performative, la vidéo, etc. Les questions d'interdisciplinarité, de multidisciplinarité et du performatif seront au coeur de cet atelier intensif de cinq jours.

À chaque jour, il y aura proposition d'une avenue. Par exemple, le 1er jour : l'objet ; le 2e : le dessin; le 3e : l'action; le 4e : l'installation, et le 5e : présentation de propositions de travail, cahiers de bord, concepts, manifestations hybrides, toutes formes de travail prêtes à trouver leur continuité dans un processus subséquent à ce workshop. À chaque jour, il y aura présentation du travail de François Morelli, discussion, lecture de textes, exercices, puis expérimentations directes.

«François Morelli poursuit une démarche polyvalente (l'artiste a pratiqué, tour à tour ou de façon simultanée, la sculpture, le dessin, l'installation, la performance...) marquée par un questionnement soutenu quant au statut de l'objet à l'intérieur des processus de création et de perception de l'oeuvre. Les notions de passage, de circulation et de transformation y occupent donc une place prépondérante ; chez Morelli, l'objet se fait souvent l'écho d'une action passée ou d'une intervention visant à traduire (non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps) les rapports de l'artiste avec la société, des individus entre eux, ou de l'individu avec l'objet.»
Pierre Landry
L'origine des choses,
Musée d'art contemporain de Montréal
Les Publications du Québec, p. 13

Inscriptions avant le 20 février 1997. Contactez-nous : lac@pandore.qc.ca



Exposition itinérante

Parcours désordonné

(oeuvres d'artistes sur la collection)


Fruit de leur travail de réflexion et de création sur la collection, l'exposition itinérante Parcours désordonné, de huit artistes membres des Ateliers convertibles, prendra la route dès le printemps 1996 jusqu'au printemps 1998.

Les oeuvres de cette exposition itinérante s'apprêtent à investir les réseaux de diffusion artistiques. Cette exposition sur le thème de la collection comporte des séries d'objets de diverses natures, des citations et des emprunts à l'histoire de l'art, des classements qui viennent interroger d'autres formes d'organisation, autrement dit un ensemble critique qui interroge la notion même de collection et l'idée que le public peut s'en faire. L'aspect affectif d'une collection, qui peut être relié à l'enfance ou à des aspects souterrains de la personnalité, y est exploité de manière à susciter l'identification du spectateur, de la spectatrice.

[PB]


Parcours d'un laboratoire-collection / Exposition itinérante


[ Accueil ] [ Index ] [ Les Ateliers convertibles ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L.A.C. L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL