Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]





Photo Suzanne Joly

Jean-François
Pirson



Quel est le regard
que je porte sur l'autre ?

Et comment vais-je situer
ce regard que je porte
sur l'autre dans l'oeuvre ?

Quelle place vais- je laisser
à l'autre dans l'oeuvre ?

(JFP)


Jean-François Pirson est né en Belgique en 1950. Architecte, docteur ès Beaux-Arts (Université de Barcelone), il enseigne à l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert-Lombard (Liège), il dessine et il écrit.

À partir de 1975, il poursuit l'auto-construction d'un habitat-atelier évolutif à Taviers. Entre 1979 et 1983, Pirson suit des cours privés de mouvement, de danse et de voix. Depuis 1983, il dirige des ateliers de construction et d'analyse en Belgique, en France, en Espagne et au Québec. Il est membre fondateur de l'asbl Alternatives pour l'enseignement artistique dont le premier projet concerne une année préparatoire commune aux études des arts plastiques (Propédeutique +).

Dans Parcours désordonné :

Le corps, l'espace, l'objet construit

Âge tendre et tête de bois

Une verticale dans le dos

L'espace d'une collection

Regard sur l'introspection

De porteur d'eau à bâtisseur

Conservation et altération
(texte intégral du livre)

Collection création
(texte intégral du livre)

En fait, Jean-François Pirson définit son travail pédagogique dans la perspective d'un laboratoire d'expériences des formes et des forces. Ce laboratoire est une proposition, une volonté de créer un atelier ouvert à toutes les disciplines des arts plastiques, qu'il s'agisse d'approches pratiques ou théoriques.


«Apprendre d'abord qu'une
chose se nourrit d'une autre»

Jean-François Pirson
Artiste, auteur, architecte, pédagogue belge.

Pour le laboratoire-collection : Jean-François Pirson a donné une conférence sur sa démarche de pédagogue ainsi qu'un premier atelier collectif, en mars 1994, sur le corps et l'objet : fabrication d'un masque-heaume.

Trois mois plus tard, il revient pour une seconde conférence et pour présenter une exposition de certains de ses travaux au Musée d'art de Joliette. En préparation de la publication Parcours désordonné, il guide un nouvel atelier, cette fois-ci sur le rapport textes images dans les publications à caractère artistique.


Bibliographie

La structure et l'objet
(essais, expériences et rapprochements)
Un questionnement des premiers gestes du construit et du bâti
Éd. Métaphores 1984, éd. Pierre Mardaga 1986, éd. PBU Barcelone 1988

Errances
Un essai poétique accompagné de dessins
Éd. Métaphores 1987 (diffusion : Artexte)

Le corps et la chaise
Une méditation anthropologique dans l'atelier
Éd. Métaphores 1990 (diffusion : Artexte)


Quelques interventions :

Quand le meuble se fait architecture (atelier)
École des Beaux-Arts de Saint-Étienne (design)

La Structura de la forma (conférence)
III Biennal Europea de Facultats i Escoles Superiors d'Art, Barcelone

Le Corps, l'espace, l'objet construit (atelier)
Erg, Bruxelles


[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL