Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]




Photo Danielle Binet

Denis
Lessard

Depuis 1982, Denis Lessard a présenté des performances et exposé son travail visuel au Québec, au Canada, en France et aux États-Unis. En 1994, il était récipiendaire du Prix AGACM - Banque Laurentienne - Hommage à la mémoire de Louis Comtois, décerné par l'Association des galeries d'art contemporain (Montréal). Il a donné plusieurs conférences et ateliers à travers le Canada, et signé de nombreux essais de catalogues et textes critiques pour des revues telles que Parachute, Vie des Arts, Vanguard, Espace et CV Photo. Né à Sherbrooke en 1959, il vit et travaille à Montréal.


Pour le laboratoire-collection:
Conférence (20 octobre 1993)
La collection dans mon travail d'artiste

Atelier sur la collection
3 au 5 décembre 1993

Dans Parcours désordonné
Collection création
(texte intégral du livre)





Collectionner

Classer

Recycler

Transcender le fragment
supposé inutilisable

Croiser les divers paliers
de la culture

Assembler les références
autour d'un thème-prétexte,
injecter une dose d'humour

Appeler la mémoire

du spectateur, de la spectatrice

à compléter

des inventaires inachevés

Objets trouvés, bandes sonores,

projections de diapositives

Subversion du quotidien

Examen du romantisme

et de la nostalgie

Gestes quotidiens,

manipulations d'objets,

danses effrénées


© Denis Lessard



Extraits de sa conférence
20 octobre 1993

La collection est devenue un fil conducteur dans mon oeuvre. Cela m'a permis d'aller trouver les sources des activités de mon enfance. Dans l'exposition The... collections... à Winnipeg (1986) j'ai inséré ces collections de mon enfance.

L'image est souvent l'élément délencheur qui fait s'ordonner les matériaux.

Vocabulaires (1987)

Travailler à partir du moins d'éléments possibles.

Je mettais les objets au mur et je donnais un titre à l'oeuvre, que j'écrivais directement sur le mur. C'était une manière de faire des légendes comme dans une encyclopédie où l'on a toutes sortes d'éléments.

C'est toute une musique (1987)

J'utilisais les qualités plastiques qui étaient déjà dans l'objet trouvé.

Des oeuvres à partir d'éléments très pauvres dans lesquels j'essayais tout de même de trouver une force poétique.

Les matériaux trouvés au hasard lors des promenades urbaines dont des matériaux dormants ils sont appelés à se combiner dans le futur -comme les mots et les idées dans le cas de l'écriture- par le biais d'une sorte d'alchimie formelle et conceptuelle. Intuition, logique et désir de contrôler s'entremêlent dans ce processus de fabrication.

Extrait du livre d'artiste Vocabulaires

La pie voleuse (1988-1990)

La pie voleuse version sculpture. Un miroir convexe posé au dessus d'une tablette contenant des objets de couleur bleue... un entassement. La couleur bleue comme prétexte de départ. Comme il n'y a que des objets bleus, on est curieux de savoir la nature de ces objets. Pour le public, le seul moyen de percevoir les objets était à travers le relais du miroir. La pie voleuse représente une métaphore de l'artiste contemporain qui s'approprie une foule de choses et en fait des collections.

Le cabinet de curiosités a été un des points de départ de la collection. On conservait des objets dans un microcosme où il y avait de tout. À l'époque, on gardait ensemble les curiosités naturelles et les objets esthétiques, les objets d'art, en fait.

L'atelier d'un artiste peut devenir une sorte de cabinet de curiosités.

Banff : Displacement/rearrangement (détail, 1991)

Dans ce projet, je choisissais des images photographiques que j'extrayais des archives du White Museum pour les ré-exposer dans les salles d'arts visuels.

Je faisais ni plus ni moins une réinterprétation de la collection de photographies d'archives. Une collection que je réarrangeais à ma manière, avec laquelle je jonglais.

C'est une manière de critiquer une certaine partie de l'histoire.



Un mur d'hommes (détail, 1990-1992)

Un projet de création basé sur les stéréotypes masculins véhiculés par les médias et les revues.

J'ai proposé que les images et les objets affichés au mur de l'atelier cessent d'être seulement des sources d'inspiration et qu'ils deviennent les matériaux mêmes de l'oeuvre.





Denis Lessard



Crédits

* Tirage vidéo extrait de son workshop (1993).
* Bijou sonore, 1987, assemblage lettrage et autres objets, photo Martin Labbé.
* C'est toute une musique, 1987, assemblage disque cassé, lettrage, photo Martin Labbé.
* La pie voleuse, 1889, miroir, tablette, objets bleus, photo Louis Lussier.
* Displacement/Rerrangement (détail), 1991, installation photographique, photo : Monte Greenshields.
* Un mur d'hommes (détail «Deux et trois»), 1990-1992, matériaux et objets divers, photo Richard-Max Tremblay.


[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL