Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'un laboratoire-collection ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]

zebre Trois ans de réflexion
Un laboratoire-collection

Conférences
Communications
Ateliers
Séances de travail collectives
Livre
Exposition itinérante

Artistes auteurs



Michèle Bergeron

Danielle Binet

Ginette Déziel

Normand Forget

Suzanne Joly

Francis LaPan

Sylvie Tourangeau

Jocelyne Tremblay

À l'origine du projet sur la collection, un atelier de caméra obscura, tenu en 1990 lors de l'événement D'où regarder... d'autres rêves, a permis aux artistes de poser un regard différent sur la collection du musée d'art de Joliette. Un catalogue a alors été produit. Pour l'exposition Le livre et sa mise en scène, l'année suivante, le conservateur Denis Lessard est intervenu pour structurer les interventions de chacun et pour en dégager le thème : le livre et l'espace qui le contient.

Après cette première «mise en scène», les artistes ont recentré leur réflexion sur la collection et plusieurs conférenciers ou artistes, ainsi qu'une personne-ressource, Laurier Lacroix, sont venus contribuer à l'approfondissement et à l'enrichissement de ce thème. En toute liberté, les artistes ont réfléchi sur les façons de collectionner. Il n'a pas seulement été question de collections muséales ou de mécénat, public ou privé, mais aussi du processus de constitution d'une collection dans une démarche artistique et de ce qu'il met en lumière.

L'objet collectionné, réel ou virtuel, a été soumis à un regard déhiérarchisé, scrutateur. Les réseaux institutionnels dans lesquels il s'insère ont été de même passés au peigne fin. Les motivations de la personne qui collectionne ont été examinées. Les façons d'assembler les objets, les étapes requises ont été étudiées. Tout cela en rapport étroit avec l'explosion récente des musées d'art contemporain partout dans le monde, avec la constitution de grandes collections privées, avec l'effervescence de l'art actuel.

Aujourd'hui encore, l'artiste est confronté à cette manie très actuelle -- les antécédents sont nombreux dans l'histoire -- de rassembler et d'exposer des objets, particulièrement des objets d'art ; il doit prendre position. Le musée imaginaire de Malraux, ce fantasme de collection totalisante, a tendance à se matérialiser dans un éparpillement international de musées. Il est donc toujours d'actualité que les artistes évaluent la situation et y répondent à leur manière.

[PB]

Les invités

par ordre chronologique de participation

Laurier Lacroix
professeur d'histoire de l'art
conservateur et auteur

Guy Blackburn
artiste

Jacques Viens
enseignant en muséologie
et collectionneur

Jacques de Tonnancour
artiste, pédagogue et collectionneur

Denis Lessard
artiste multidisciplinaire,
historien de l'art
et conservateur indépendant

Irene F. Whittome
artiste et pédagogue

Jean-François Pirson
architecte, artiste et auteur belge

Peggy Gale
historienne de l'art
et conservatrice indépendante

[Remerciements] [Documentation]


Merci à nos collaborateurs du laboratoire-collection

Musée d'art de Joliette, Théâtre La Masquinerie, Espace, La Centrale, Optica, Skol, La galerie Verticale, La revue culturelle de Lanaudière
L'Artefact , Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts du Canada et tous les commanditaires.



Documentation sur les Ateliers convertibles et le laboratoire-collection



[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'un laboratoire-collection ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL