![]() | Parcours désordonné Propos d'artistes sur la collection |
![]() | Trois ans de réflexion Un laboratoire-collection Conférences Communications Ateliers Séances de travail collectives Livre Exposition itinérante |
Artistes auteurs
Michèle Bergeron
|
À l'origine du projet sur la collection, un atelier de caméra obscura, tenu en 1990 lors de l'événement D'où regarder... d'autres rêves, a permis aux artistes de poser un regard différent sur la collection du musée d'art de Joliette. Un catalogue a alors été produit. Pour l'exposition Le livre et sa mise en scène, l'année suivante, le conservateur Denis Lessard est intervenu pour structurer les interventions de chacun et pour en dégager le thème : le livre et l'espace qui le contient. Après cette première «mise en scène», les artistes ont recentré leur réflexion sur la collection et plusieurs conférenciers ou artistes, ainsi qu'une personne-ressource, Laurier Lacroix, sont venus contribuer à l'approfondissement et à l'enrichissement de ce thème. En toute liberté, les artistes ont réfléchi sur les façons de collectionner. Il n'a pas seulement été question de collections muséales ou de mécénat, public ou privé, mais aussi du processus de constitution d'une collection dans une démarche artistique et de ce qu'il met en lumière.
| ||
L'objet collectionné, réel ou virtuel, a été soumis à un regard déhiérarchisé, scrutateur. Les réseaux institutionnels dans lesquels il s'insère ont été de même passés au peigne fin. Les motivations de la personne qui collectionne ont été examinées. Les façons d'assembler les objets, les étapes requises ont été étudiées. Tout cela en rapport étroit avec l'explosion récente des musées d'art contemporain partout dans le monde, avec la constitution de grandes collections privées, avec l'effervescence de l'art actuel. Aujourd'hui encore, l'artiste est confronté à cette manie très actuelle -- les antécédents sont nombreux dans l'histoire -- de rassembler et d'exposer des objets, particulièrement des objets d'art ; il doit prendre position. Le musée imaginaire de Malraux, ce fantasme de collection totalisante, a tendance à se matérialiser dans un éparpillement international de musées. Il est donc toujours d'actualité que les artistes évaluent la situation et y répondent à leur manière. [PB] | ![]() | Les invitéspar ordre chronologique de participation
|
L e s A t e l i e r s c o n v e r t i b l e s![]() Adressez vos commentaires à ![]() ![]() |
Ce site W3 a été créé en vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada Les collections numérisées du RESCOL ![]() |
![]() |