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Propos d'artistes sur la collection
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L'espace d'une collection


Fabrication
d'un masque-heaume



Quel est donc l'enjeu de notre pratique artistique ?


Qu'est-ce qui peut bien nous pousser à voir et à faire un objet ?


Comment et pourquoi l'inscrivons-nous dans un ensemble ?


Dans le culturel et peut-être même vers des collections, qu'est-ce qui nous porte personnellement de l'expression symbolique intime jusqu'à l'oeuvre publique ?


Quels sont ces multiples regards qui nous habitent ?






Durant l'atelier de Jean-François Pirson, j'ai construit un masque-heaume avec des règles, un calendrier perpétuel, un mètre, une mesure pour les pieds.



L'artiste travaille des objets
séparés qui deviennent
la transposition de rapports
esthétiques complexes et
conflictuels. L'imaginaire
est un processus qui
renverse, déplace, sublime et
universalise, ou qui condense
le sens contradictoire dans
le symbole et qui permet
de se réincarner en tant
qu'individu dans le
monde.


Cette structure en bois ne peut être maintenue sur la tête qu'en mordant dans l'une de ses traverses. Cette morsure pénible et difficile transmet, autant à celui qui porte le masque qu'à celui qui l'observe, un symbole qui glisse jusque dans les os.

Au moment où j'ai posé ce masque sur ma tête, j'ai pénétré corps et âme dans l'espace de ma collection.



[FL]



Crédits

* Photos Pierre David, 1994
* Masque-heaume de Francis LaPan, premier workshop de Jean-François Pirson, 1994, photo Danielle Binet.



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