![]() | Parcours désordonné Propos d'artistes sur la collection |
Dans l'atelier dirigé par l'artiste, architecte, «poète au quotidien», Jean-François Pirson, j'ai construit un masque assemblé à même ma tête, mon visage. Il s'agissait de coller un à un des rectangles de bois directement sur les contours de ma tête pour en arriver enfin à une géométrie de planchettes épousant ma morphologie.
Le résultat : un «objet portable»
En plus de prolonger les lignes de mon profil, cet objet portable agit sur mon corps en transformant ma vision, mes mouvements dans l'espace, mais surtout mon attention envers ce «nouveau» corps. Je ne peux plus marcher de la même façon. Impossible d'ignorer la présence de cet objet. À son contact, ma manière d'être et de penser se modifie.
à ces deux nouveaux éléments que sont le bâton et le masque ?
L'objet n'est jamais là pour lui-même mais pour ce qu'il suggère, évoque. J'imagine qu'il en va de même pour le collectionneur.
Et vous qui lisez ces lignes, quels rapports entretenez-vous avec vos objets favoris, vos petits assemblages dans différents coins de la maison, votre coffret-souvenirs?
Cette interrelation corps-objet (masque-heaume) pendant le laboratoire-collection a cristallisé en moi un rappel à l'ordre face à ce qui constitue mon identité, ce qui s'en éloigne ; ce qui m'incite à personnaliser mon art, un art empreint d'intimité.
Crédits
* Francis LaPan et Sylvie Tourangeau lors du premier workshop
de Jean-François Pirson, 1994, tirage vidéo Daniel Bergeron.
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