- Hôpital Sacré-Coeur
- Bureau de poste
- Cinéma Laurier
- Marchés de Hull
- Hôtel de Ville
- Bloc Scott
- Quai du Traversier
 

  
 

  
 

  
 

  

   
 

dot_clear.gif (46 octets)

  Ancien Hôpital Sacré-Coeur 
rue Laurier

sacrec.jpg (14058 octets)

Le projet de construction du premier hôpital de Hull, l'ancien Hôpital Sacré-Coeur, débuta en 1910 lorsque le conseil municipal acheta la résidence du juge Louis-Napoléon Champagne. En 1911, la Ville fit venir les révérendes Soeurs de la Charité de la Providence et leur confia le mandat de convertir la résidence en hôpital et de l'administrer à leurs frais.

Dès 1913, l'établissement ne suffisait déjà plus à la demande et on dût y ajouter une deuxième aile. Une troisième aile fut également ajoutée en 1924, ce qui permit de doubler le nombre de lits disponibles. 

L'Hôpital Sacré-Coeur pouvait alors accueillir plus de 80 patients. Le jour de Noël 1928, un incendie ravagea les ailes construites en 1913 et 1924. Seule l'ancienne maison Champagne fut épargnée, et c'est autour de celle-ci qu'on se mit, au lendemain du sinistre, à reconstruire l'hôpital grâce à une subvention de 100 000 $ du conseil municipal.  La réouverture se fit en grande pompe le 17 février 1930. 

On peut voir, sur la photo ci-dessus, à quoi l'édifice pouvait ressembler après la reconstruction de 1930 ainsi que l'emplacement des deux ailes, On n'a pas de certitude en ce qui a trait aux motivations qui ont mené au choix du nom de l'hôpital, mais il semble que cela ait un rapport avec les religieuses responsables de l'établissement. En effet, les Soeurs de la Charité de la Providence entretenaient une dévotion particulière au «Sacré-Coeur-de-Jésus».  De plus, la première pelletée de terre des travaux de construction de l'hôpital eut lieu le 14 juin 1912,   jour de la fête du Sacré-Coeur. En 1958, l'ancien Hôpital Sacré-Coeur, situé rue Laurier, fut exproprié au profit d'un nouvel édifice sur la rue Gamelin; le Centre Hospitalier Régional de l'Outaouais (CHRO).  L'ancien édifice sur la rue Laurier fut démoli quelque temps après son expropriation.