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  Quai du traversier

Après la chute du pont des Chaudières dans la rivière des Outaouais en 1836, les propriétaires de chaloupes de Hull organisèrent pour les piétons, un service de traversiers entre la rue de l'Hôtel-de-Ville à Hull et la rue Bank à Ottawa.

La perte du pont fut beaucoup plus dramatique pour les commerçants de bois qui se retrouvaient dans l'impossibilité de faire passer les approvisionnements des chantiers  d'un endroit à l'autre.

Pour remédier à cette situation, John Perkins d'Ottawa se procura tout l'équipement nécessaire à la mise sur pied d'un service régulier de traversiers pour le transport lourd entre les écluses du canal Rideau, à l'extrémité de la rue Saint-Patrice et le quai de la rue de l'Hôtel-de-Ville à Hull. Ce traversier consistait en une embarcation de cinquante pieds sur vingt-cinq, activée par deux roues à aubes placées une de chaque côté. Ces roues étaient actionnées par des chevaux marchant sur un tablier à chaîne sans fin.

Les piétons préférèrent toutefois utiliser les traversiers de la rue Bank à cause de leur rapidité.  Même après l'ouverture du pont suspendu aux Chaudières, le service de traversiers fut maintenu pendant plusieurs années pour les piétons désirant se rendre dans la basse-ville d'Ottawa. Par la suite, un traversier à vapeur effectua la traversée.

En 1901, l'ouverture du pont Interprovincial(Alexandra) signa l'arrêt de mort des traversiers entre Hull et Ottawa.