Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Village et alentours
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Village et alentours



Atmore
Atmore


Atmore
En 1914, Ovila et Joe Grenier ont été les premiers pionniers à s'établir dans le village d'Atmore. Afin de rendre la terre plus facile à défricher, ils ont brûlé une grande quantité des broussailles. Arrivés dans les années 1920-1930, plusieurs autres se sont joints aux premiers pionniers et ont réclamé une terre. Maîtrisant tous la langue française, la plupart d'entre eux sont venus à Atmore pour échapper à leur devoir de combattant lors de la Première Guerre mondiale ou pour essayer de l'oublier. Pour les autres, qui n'avaient pas été appelés au front, ils étaient tout simplement à la recherche de meilleures terres.

La New Orlean Cooperative Cheese Factory a été construite en 1936 sous la direction de Napoléon Gauthier dont le lait provenait des régions de Plamondon, Grassland, Charron, Gourin, Berny, Frains et Blue Jay. Le premier fromage frabiqué a été l'oeuvre de Philipp Lafrenière. Jusqu'au jour où il s'enrôla dans l'armée en 1943, Claude Grenier, qui travaillait comme assistant de M. Lafrenière, a reçu une formation pour devenir fromager. Toutefois, à cause de la faible production de lait au cours de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), le Cheese Factory a été obligé de fermer ses portes au cours de l'hiver, la production de fromage ne suffisant pas à couvrir les coûts du loyer.

La première école du village d'Atmore, Québec School, a été construite en 1923 aux frontières de la région afin de rejoindre le plus grand nombre d'enfants. L'école a déménagé à plusieurs reprises pour s'établir définitivement à Grassland en 1953.

L'église catholique St-Philippe a été construite durant l'été de 1952. Au cours du mois d'octobre de cette même année, la première messe a été célébrée dans cette église par le père St-Amand. Ce dernier a été le prêtre de la paroisse jusqu'en 1955, remplacé à ce moment par le père Albert Noël. De 1961 à 1966, le père Edmond Croteau a célébré les messes, puis ce fut le tour du père Kerewaye d'oeuvrer à Atmore jusqu'en 1972. À partir de cette année, Atmore est devenu la paroisse centrale des activités de Plamondon. Depuis les pères Rosario Grondin, Hervé Tanguay, Claude de Champlain, Victor Bureau et Roger Sicotte ont célébré la messe du dimanche à Atmore.

En 1956, un cimetière a été construit dans le village.

Avenir
En 1941, Clifton et Albert Plamondon ont réalisé leur rêve d'habiter dans ce coin sauvage de la région : ils ont vécu à 17 miles au nord de la ville de Plamondon.

Pour briser l'isolement, un bureau de poste a été installé dans la maison de Théodule et Irène St. Jean. Pour cette population de 65 personnes (1944), une école au village était également une autre priorité, l'éducation des enfants d'Avenir étant très importante aux yeux des résidants. Un groupe de paroissiens se sont donc rendus aux bureaux du ministère de l'Éducation, à Edmonton, pour convaincre les intervenants politiques de leur comté de l'importance d'ouvrir une école dans le village d'Avenir. Pour approuver cette demande, le Ministère exigeait toutefois que les terres soient officiellement enregistrées. Une fois les titres légaux de terres obtenus, les villageois ont eu leur école en 1944. Les enfants sont allés à cette l'école jusqu'en 1955 jusqu'à ce que des autobus scolaires puissent les conduire à l'établissement d'enseignement de Plamondon.

En 1979, une route a été construite à partir de jusqu'à Avenir en passant par Owl River. Les résidants de Plamondon pouvaient ainsi accéder directement au nord de la ville de Lac La Biche. Cette route a également permis le transport de l'huile jusqu'au village d'Atmore.

page 2 page suivante


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)