Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Village et alentours
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Village et alentours


Gourin
École de Gourin


Mission Lac La Biche
Mission Lac La Biche
Gourin
Région de la vieille province de Brittany en France, Gourin est également une région de l'Alberta, située à 5 miles au sud-ouest de la ville de Plamondon. En 1914, Joseph Ulliac, responsable du mouvement de colonisation de la région, est venu de Gourin en France, accompagné de sa femme et de ses sept enfants dans le but de s'établir en ce lieu de l'Alberta.

En 1964, année marquant le 50e anniversaire de la création du village, on comptait 181 descendants de Joseph et Marie Louise Ulliac.

En 1923, avec la mise du bureau de poste, le nom de Gourin est devenu officiellement celui du village.

Bien qu'une école fût bâtie en 1937, elle ferma ses portes en 1952. Les écoliers devaient alors se rendre à Plamondon pour recevoir leur éducation.

En 1946, une autoroute a été construite autour du village de Gourin, permettant la mise sur pied d'un service d'autobus quotidien, conduisant les résidants de Gourin jusqu'à Edmonton. La poste était désormais distribuée à tous les jours.

Mission du Lac La Biche
La région du lac La Biche a été colonisée en 1855 par les missionnaires oblats Jean Tissot et Augustine Maisonneuve. Ces pionniers ont été de véritables guides pour l'évêque Alex-André Taché, o.m.i. À son arrivée, le père Albert Lacombe a donné à cette région le nom de Notre-Dame des Victoires.

Visionnaire, l'évêque Taché a joué un rôle important dans le développement de la région, en permettant la mise sur pied d'un système de transport afin de réduire les coûts de la marchandise vendue par la Compagnie de la Baie d'Hudson. La Mission du Lac La Biche est devenue « l'entrepôt du Nord », celle qui servait de base à plusieurs missionnaires de l'Ouest canadien.

La Mission du Lac La Biche a également été le point de départ d'une route dans l'Ouest. Le premier couvent des Soeurs Grises a été fondé en 1862 à Lac La Biche. Elles éduquaient les enfants, soignaient les malades et dirigeaient l'orphelinat. La plupart des tâches des Soeurs Grises ont été reprises par les Filles de Jésus à leur arrivée dans la région en 1905.

La Mission du Lac La Biche a été déclarée lieu historique en septembre 1987.

page précédente page 2


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)