Charles Baillargé est né à Québec en 1826. Provenant d'une famille québécoise dans laquelle le talent pour les arts et les mathématiques est hériditaire, il sera, tour à tour, architecte, mathématicien, ingénieur, arpenteur et auteur de plusieurs ouvrages sur la géométrie et la trigonométrie. Après avoir été architecte pour le gouvernement du Québec, il fut nommé, en 1879, député-ministre des travaux publics à Ottawa. En Europe, il sera surtout reconnu comme l'inventeur d'une nouvelle formule à l'aide de laquelle on peut trouver le cubage, c'est-à-dire le volume d'un corps géométrique. Charles Baillargé sera, également, au cours de sa vie chevalier de la Légion d'honneur et aussi de l'ordre du Sauveur de Montereale. Et c'est, à Québec, en 1906, qu'il s'éteindra.


Au sommet du monument des Braves, on retrouve une statue de Bellone, tout en bronze. Offerte par le prince Jérôme Napoléon (France), cette statue, représentant chez les Romains la déesse de la guerre, est composée de bronze provenant de canons russes capturés par les troupes victorieuses sur le champ de bataille de la guerre de Crimée en 1854-1855. La statue de Bellone siège, pour sa part, sur une colonne de fonte cannelée, placée sur un piédestal reposant sur une base de pierre.

À chaque coin du piédestal, on retrouve un mortier en bronze. Du côté de la ville, le nom de Murray apparaît au-dessus des armes et des emblèmes de l'Angleterre, alors que du côté opposé est inscrit celui de Lévis avec les armes et les emblèmes de la France.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments