Le monument des Braves rappelle la bataille de Sainte-Foye qui eut lieu le 28 avril 1760. Après la défaite des plaines d'abraham, les Français * souhaitaient revanche; c'est ce qui donna lieu à la célèbre bataille de Sainte-Foye.

Ainsi, Lévis quitta Montréal le 20 avril 1760 avec 6900 hommes et 3 canons légers. Murray, posté à Québec, eu le temps, bien avant l'arrivée de Lévis et de ses troupes, de préparer ses hommes. En tout, l'armée de Murray était composée de 3000 soldats. Ses troupes disposaient de 22 canons et obusiers. Le 28 avril, le combat débuta.

La bataille ne dura que deux courtes heures et pourtant la défaite des Anglais était déjà complète. Le champ de bataille était, alors, rempli de morts et de blessés appartenant aux deux camps: 830 du côté des Français et 1120 du côté des Anglais. Le soir même, Lévis prépara le siège de ses troupes sur les remparts. Mais le 9 mai, au grand désespoir des Français, des frégates anglaises se pointèrent au port de Québec. Se sachant sans recours, Lévis décida de lever le siège et de regagner Montréal. Les Français avaient gagné, mais la ville de Québec était toujours dirigée par les Anglais.

*(Le terme Français est mis, ici, pour Franco-canadien. L'appellation Français est insérée à ce texte dans le but seulement d'alléger ce dernier.)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments