Ce monument commémore un point tournant dans l'histoire du Canada. C'est en ce même lieu où il est présentement situé qu'en 1760, le marquis de Lévis tint en échec Murray à l'intérieur des murs de Québec. Si le premier bateau arrivant par le fleuve n'avait pas été anglais, Lévis aurait poursuivi son siège et l'histoire présume que Québec serait retournŽe aux mains des Français.

Le monument des Braves a été conçu par le très célèbre architecte-ingénieur Charles Baillairgé. Il fut réalisé par Joseph Larose, maçon, et par John Ritchie, fondeur de Québec. Quant à la statue, c'est le prince Jérôme Napoléon de France qui en fit don. Cette oeuvre représente la déesse romaine de la guerre: Bellone.

La base du monument est faite de pierre sur laquelle se retrouve une colonne de fonte surmontée de la statue de Bellone. On peut voir ce monument au parc des Braves sur le chemin Sainte-Foy, juste en face de l'avenue des Braves. Le montage du monument débuta le 18 juillet 1855 en présence d'un capitaine français et de sir Edmund Walker-Head, gouverneur général du Canada, mais n'a été inauguré que le 19 octobre 1863 par lord Monck, gouverneur général du Canada. En 1970, on a dû déplacer de 24 pieds le monument pour laisser place à l'élargissement du chemin Sainte-Foy.






Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments