C'est le 18 juillet 1855 que l'on posera la première pierre au monument. Cet événement donna lieu à une cérémonie grandiose. L'honnorable P. J. O Chauveau prononça, pour l'occasion, un magnifique discours. Il dira: "Le souvenir des grandes actions a beau dormir dans la poussière et l'oubli, il faut qu'un jour, ne fut-ce qu'après un siècle, il se réveille et ressuscite rayonnant d'une splendeur imprˇvue ? "(5) Ces paroles ne sont nullement prononcées au hasard puisqu'il a fallu, effectivement, 94 ans avant que ne soit prise l'initiative d'ériger un monument en l'honneur des guerriers des armˇes de Murray et de Lévis.

Pour comprendre la nature de ces délais, on doit remonter l'horloge du temps jusqu'au années 1850 où l'on retrouva plusieurs ossements sur le site de l'actuel monument. Des fouilles furent alors entreprises et on conclut, assez rapidement, que l'on était bel et bien sur le champ de la bataille de Sainte-Foye. Les blessés de cette bataille avaient été transportés à l'Hôpital général, alors que les morts avaient été, quant à eux, enterrés sur place.

Le 5 juin 1854, on exhuma les restes des anciens combattants et une messe solennelle fut célébrée à l'église Notre-Dame. Les dépouilles mortelles furent déposées dans une voûte à la base du monument.

En octobre 1863, on célébrera l'inauguration officielle du monument des Braves. Ce sera, cette fois, le gouverneur général du Canada Charles-Stanley Monck qui présidera l'événement. Toutes les autorités religieuses, civiles et militaires s'étaient réunies pour l'occasion.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments