Dans le but de décourager les vandales et de préserver le majestueux monument, on établit que quiconque endommagerait, de quelque manière que ce soit le dit monument (...) serait passible d'une amende n'excédant pas quarante piastres, et à défaut de paiement de la dite amende et des frais, un emprisonnement pour un espace de temps n'excédant pas deux mois serait fixé. Les coûts de la restauration sont évalués à 60 000$. C'était la première fois, en 1983, que l'on restaurait le monument.

Les travaux de restauration comportaient quatre étapes: « Premièrement, on a effectué le nettoyage, c'est-à-dire le dégagement mécanique de la pollution sur le monument par jet de microbilles de verre; ensuite il a fallu stopper le processus de détérioration du métal, pour ce faire, on a appliqué une solution chimique; l'étape suivante consistait à uniformiser la couleur, c'est-à-dire à la rendre le plus près possible de celle du bronze, et finalement on a appliqué un protecteur. »(10)

Et en 1985, lors du 375e anniversaire de la fondation de Québec, on a enlevé la patine du monument (vert-de-gris) , gage de sa maturité; cette coûteuse opération, en plus de violer l'histoire de l'oeuvre, a considérablement détruit son image.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments