Ce monument est dédié au premier curé de Saint-Sauveur, le père Flavien Durocher, qui a su remonter le courage de ses ouailles, même après un terrible incendie qui ravagea la paroisse le 14 octobre 1866. On le retrouve à la place Durocher, anciennement le marché Saint-Pierre, sur la rue Saint-Vallier à l'angle de la rue Durocher.
Le monument fut inauguré le 23 juin 1912, lors du cinquantième anniversaire de la société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Sauveur, par Mgr Bégin, archevêque de Québec et par Mgr Langevin, archevêque de Saint-Boniface et oblat, tout comme le père Durocher. Le premier ministre du Québec, Lomer Gouin et le maire Drouin de Québec étaient également présents. Le discours inaugural fut prononcé par le docteur Joseph Gosselin, président de la société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Sauveur, et monsieur J.-B. Caouette, patriote et littérateur, lut un poème en l'honneur de Flavien Durocher.

Le monument est composé d'une statue de bronze du père Flavien Durocher déposée sur un piédestal de granit de Stanstead.






Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments