Le monument au père Durocher est l'initiative de la société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Sauveur. L'inauguration de ce monument fut l'événement autour duquel s'organisa la célébration du cinquantième anniversaire de sa fondation.

L'histoire de cette société est intimement liée à celle de sa consoeur, la société Saint-Jean-Baptiste de Québec. C'est d'ailleurs par les annales de cette dernière qu'une partie de l'histoire de la société de Saint-Sauveur a pu être conservée, puisque les registres ont malheureusement brûlé lors des incendies qui ravagèrent le quartier en 1866 et 1889. Le récit des premiers pas de la société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Sauveur est fait par M. H. J. J. B. Chouinard. Ç Un dimanche du mois de juin 1862, un groupe de patriotes ayant à leur tête M. E. Dolbec, se réunirent en face de l'église de Saint-Sauveur, à l'issue d'une grand-messe, avec l'idée de jeter les bases d'une société nationale." (5) Les oblats avaient sanctionné le projet, assurant ainsi sa réussite. Le même soir, on forme l'exécutif de la société. M. Dolbec est nommé président. Il sera assisté du vice-président M. Falardeau, du secrétaire M. L. Falardeau, du trésorier M. Dion, d'un commaissaire-ordonnateur dans la personne de M. Gosselin.

Au début de son existence, la société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Sauveur adopte la même ligne de conduite que celle de Québec, mais avec le temps, elle va s'en éloigner. En 1880 elle adopte une nouvelle devise: "Religion, Patrie, Colonisation". Elle se fera un devoir de venir en aide au développement régional, particulièrement au Lac-Saint-Jean. À cet effet, on peut lire dans les règlements de la société: "Cette société d'ici quelques années s'abstiendra d'acheter des drapeaux, bannières ou insignes et consacrera ses revenus à la cause de la colonisation." C'est par le biais du père Belley, curé de Saint-Prime, que l'aide était distribuée. Chaque année une somme d'environ cent dollars, provenant des revenus des diverses activités, était ainsi distribuée aux nécessiteux et "aux plus méritants".





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments