Dès son très jeune âge Émile Brunet se destine à la sculpture. D'abord suivant les traces de son père, Rémi Brunet, il apprend à tailler la pierre. Suite à ce premier contact avec cet art, il entreprend des études en modelage au Mont-Saint-Louis à Montréal. Dans cette école, Alfred Laliberté et Louis-Philippe Hébert lui enseignent la sculpture. Oeuvrant respectivement dans le domaine de la sculpture monumentale et de la sculpture commémorative, ils influencèrent le travail de Brunet dont la presque totalité de l'oeuvre se retrouvera dans ces deux créneaux.

Par la suite, de 1910 à 1913, il poursuit sa formation à l'Art Association of Montreal où il eut pour maître William Brymner. En 1915, on le retrouve à l'Académie royale canadienne puis à l'Art Institute de Chicago jusqu'en 1917. Sa carrière professionnelle débute justement à Chicago où ses habiletés de sculpteur ornementaliste lui permettent de travailler pour la Chicago Decorating Company. Toujours aux États-Unis, il obtient son premier contrat en terre québécoise pour la réalisation d'un monument Çpour les soldats de Longueuil (Québec)È . Préalablement à la réalisation de cette commande, il décide d'aller perfectionner son art en Europe. En 1923, il est admis dans l'atelier de Mercié à l'École des beaux arts de Paris. Il y passera quatre ans grâce à une bourse du gouvernement du Québec.

On peut ensuite suivre sa carrière par les nombreuses oeuvres qu'il réalise, notamment, à Québec. Le monument à Wilfrid Laurier, son troisième, fait de 1953 à 1959, la sculpture du fronton du pavillon Gérard-Morisset du Musée du Québec de 1928 à 1933, un monument à Marie de l'Incarnation de 1939 à 1942, les statues de Mgr de Laval, de Marie de l'Incarnation, de Marguerite d'Youville et de M. Olier sur la façade du parlement de Québec de 1964 à 1965. Pendant près de trente ans, de 1948 à 1976, il fut employé à la décoration de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Sa toute dernière oeuvre publique fut la statue de Maurice Duplessis qu'il réalisa de 1959 à 1961 et que l'on retrouve juste à côté du parlement de Québec.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments