Marie de l'Incarnation est la première soeur missionnaire de la Nouvelle-France. Cette ursuline lutta pendant 33 ans pour établir le catholicisme et la langue française en Amérique du Nord. Ce fut également une mystique que l'on compare souvent à sainte Thérèse. Sa cause de béatification fut introduite à Rome le 15 septembre 1877.

Le monument à Marie de l'Incarnation se situe sur la rue du Parloir, à gauche de l'entrée principale du monastère des ursulines. Il fut dévoilé lors de la réunion annuelle de l'amicale des anciennes du monastère le 20 août 1942, année du tricentenaire de l'entrée des ursulines dans leur monastère en 1642.

Émile Brunet s'est chargé de faire ce monument et on dit qu'il s'y est appliqué avec dévotion. Sur la base en granit, on trouve les images suivantes, celle du voilier Saint-Joseph, avec lequel les ursulines arrivèrent à Québec, celle du premier monastère qui fut brûlé en 1650 et finalement, celle de Marie de l'Incarnation faisant ses adieux à son fils avant d'entrer chez les Ursulines. Le tout est surmonté du bronze de Marie de l'Incarnation accompagnée d'une petite Française et d'une petite Amérindienne qui représentent les deux races auxquelles elle enseignait.






Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments