C'est au sculpteur André-César Vermare et à l'architecte Maxime Roisin que l'on doit le majestueux monument du cardinal Taschereau.

Né à Lyon le 27 novembre 1869, André-Césare Vermare remporta à l'âge de 29 ans le Prix de Rome à l'École des beaux-arts de Paris pour son relief Adam et Ève retrouvant le corps d'Abel. Par la suite, il réalisa plusieurs monuments pour différentes villes d'Europe.

Et en 1921, suite à un concours international organisé par la ville de Québec, on choisit M. Vermare et son collaborateur M. Maxime Roisin comme concepteurs du monument du cardinal Alexandre Taschereau. N'ayant jamais mis les pieds à Québec les deux futurs concepteurs du monument firent leur première visite en juin 1922 afin de préparer la réalisation de leur oeuvre.

André-Césare Vermare fut aussi l'organisateur de la première exposition des artistes français du groupe de l'Érable qui eut lieu au parlement de Québec en 1924.

Il est aujourd'hui possible de voir les oeuvres de Vermare aux musées d'Arras(Pas-de-Calais), de Lyon et de Valentienne, de même qu'au musée du Louvre.


Sur le socle en granit brun du Nouveau-Brunswick sur lequel repose la statue on voit les armoiries du cardinal de même que trois bas-reliefs relatant certains événements marquants de la vie de Son Éminence. On reconnaît, en autres, son oeuvre comme supérieur du séminaire et le secours qu'il a apporté aux Irlandais atteints du typhus. La statue est, quant à elle, coulée en bronze et elle représente le cardinal vêtu du manteau d'apparat des cardinaux. Il a la main gauche sur la poitrine, "dans un geste d'attitude publique qui était familière au cardinal Taschereau, la tête légèrement tournée dans la direction du séminaire de Québec, et, de sa main droite étendue, désignant à la fois au peuple de sa ville épiscopale, le séminaire et sa cathédrale, tous deux objets de sa constante sollicitude pastorale."(2)





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments