Ce monument est une création de l'architecte Jean Jobin du Service de l'urbanisme de la Ville de Québec, division du Vieux-Québec et de Jean Vallières, souffleur de verre. Ce dernier a travaillé la céramique pendant neuf ans avant de devenir souffleur de verre. Il a été professeur à l'École des arts visuels de l'Université Laval de Québec, de même qu'il fžt président fondateur de la Corporation des artisans de Québec et directeur du Salon des artisans. Plus tard, il fondera sa propre compagnie à but non lucratif qu'il nommera " Atelier La Mailloche inc. ". Le but premier de l'atelier est de promouvoir le verre au Québec dont il est, lui-même, le principal représentant dans la région de Québec. C'est suite à un stage de cinq semaines à l'Université du Québec à Trois-Rivières que Jean Vallières apprendra de Claude Morin, maître souffleur venu de France, son futur métier. Passionné par son métier il affirme que : " Le verre permet de créer autant de formes que la céramique et apporte ce petit quelque chose qui séduit : la transparence. " (3)


Cette oeuvre faite de bronze, de granit et de verre rappelle l'emblème du patrimoine mondial de l'Unesco. Le carré symbolise la réalisation de l'homme, alors que le cercle représente le monde. Le carré étant placé à l'intérieur du cercle signifiant ainsi la protection que doivent apporter les humains au patrimoine mondial. Au centre du monument on retrouve, en forme de diamant, une oeuvre du souffleur de verre Jean Vallières, qui représente le joyau du patrimoine mondial qu'est la ville de Québec. (4)





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