En plus de travailler à la sauvegarde du patrimoine mondial, l'Unesco, ou l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, a pour mission de préserver la paix et la sécurité en "resserrant par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples." (1)

L'Unesco vit le jour officiellement le 20 novembre 1946. C'est à cette date qu'a eu lieu, à Paris, la première conférence générale de la nouvelle organisation. Depuis, les réalisations de l'UNESCO sont nombreuses. L'organisme permet notamment, que soient réalisées, à chaque année, des recherches en haute mer. La mer renferme bien des secrets et bien qu'elles puissent être complexes et coûteuses, son exploration et son étude sont, comme le soutient l'Office d'océanographie de l'UNESCO, tout à fait nécessaires. De même que les enfants de l'Amérique latine ont pu, grâce au soutien de cette organisation, bénéficier d'un enseignement plus adéquat. Ainsi, les entreprises de l'UNESCO sont très diversifiées tant en ce qui a trait à leurs domaines d'action qu'à leurs types d'intervention. Cependant, on reconnaît toutes leurs entreprises par "leur ampleur, à la fois dans l'espace et dans le temps, puisqu'elles sont implantées sur tous les continents et que la plupart sont à long terme." (2) On les reconnaît également par "leur esprit de persévérance dont elles s'inspirent au service de leur finalité commune, qui est de contribuer au rapprochement des hommes et à l'avènement d'une meilleure compréhension internationale."(2)

Et en 1972, l'UNESCO a adopté la Convention du patrimoine mondial pour que soient préservés, un peu partout dans le monde, les biens culturels, naturels et artistiques. Non seulement l'Organisation souhaite-t-elle préserver les biens culturels, mais elle travaille aussi à promouvoir le développement de la culture dans son ensemble. C'est cette nouvelle convention qui a permis, notamment, à la ville de Québec de s'inscrire à la Liste du patrimoine mondial lui conférant une renommée universelle.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments