L'Heritage de l'ile Rouge
BienvenuePhotomontageHistoriqueCartesPecheArtisans locaux
Archive multimediaVillages francaisCommuniquez avec nous
Dernière mise à jour: 2001/05/31

 

Festivals et événments

Profils d'artistes

Emile Benoît

Félix & Formanger

Kevin Cornect

Mike Lainey

Ti-jardin


Emile Benoît
Emile Benoît

Né le 24 mars 1913 à l'Anse-à-Canards, Émile Benoît a été pêcheur durant presque toute sa vie. Son père (Amédée) était d'origine française, et sa mère, (Adeline Duffenais), de descendance acadienne, venait de Cheticamp.

Son enfance fut marquée par l'étude de l'anglais durant ses trois années passées dans une école de l'Anse-à-Canards. Comme la plupart des Franco-Terre-Neuviens de la péninsule de Port-au-Port de l'époque, Émile Benoît ne connaissait que la langue française avant de fréquenter l'école. À l'âge de douze ans, il était initié au métier de pêcheur qu'il continua d'exercer jusqu'en 1980. Rempli de talents, Émile Benoît était aussi une sorte de touche à tout : charpentier, forgeron, médcin sans diplôme, dentiste, vétérinaire.

Vers l'âge de 12 ans qu'il tomba amoureux de la musique et qu'il se procura son premier violon. "Je n'ai jamais aimé une femme comme j'aime mon violon", confessait-il dans une des dernières entrevues qu'il a accordée.

Après avoir joué pendant plusieurs années dans des bals, des mariages et autres réunions familiales ou communautaires, il décida de se consacrer entièrement à la musique. À l'âge de 60 ans, Émile Benoît gagne un premier concours de violoneux à Stephenville. C'était le début de la série de ses succès. Il participe à plusieurs manifestations artistiques et il n'en fait plus de courir les festivals comme "Une Longue Veillée", à Cap St-Georges, ou le festival folklorique de Terre-Neuve et du Labrador, à St. John's.

En 1987, il a participé au festival international à Nantes (France) et un an plus tard, au "Jazz and Heritage Festival" de la Nouvelle-Orléans. Émile a joué très souvent comme artiste invité avec des groupes de musique traditionnelle à Terre-Neuve, entre autres "Figgy Duff". De plus, on le retrouve à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il a fait deux disques 33 tours : "Émile's Dream" (1979) et "Ca vient du Tchoeur" (1982). Par la suite, il a produit un disque compact intitulé "Vive la rose" (1992).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page de liensAnglaisCarte de siteCredit