Découverte d'une terre promise
Accueil
Leurs rêves
Vers la terre promise
Premiers colons
Leur vie
Dates importantes
Leurs mémoires
Archives photo
Nos racines


Leurs rêves

La région de Rivière-la-Paix est aujourd'hui formée de quatorze communautés soit Donnelly, Falher, Girouxville, McLennan, Guy, Jean-Côté, Marie-Reine, Saint-Isidore, Tangent, High Prairie, Peace River, Valleyview, Spirit River et Grande Prairie.

Même si cette région compte désormais plus de 6000 habitants, son histoire et son développement sont fort récents. La colonisation de cette partie de l'Alberta n'a commencé qu'au début du siècle dernier grâce aux efforts acharnés de l'Ordre des Oblats de Marie Immaculée. Rivière-la-Paix a connu un essor démographique de 1912 à 1920 avec l'arrivée de plusieurs familles recrutées principalement au Québec et en Nouvelle-Angleterre pour cultiver les terres de la région. Avant ces années-là, peu nombreux étaient les colons de langue française qui se dirigeaient vers le nord-ouest de la province. Ils préféraient s'établir dans la région de Saint-Paul où, quelques années auparavant, le Père Lacombe avait fondé sa mission.

Dans cette partie du site, nous tenterons de vous raconter l'histoire de ces premiers colons qui eurent le courage de tout abandonner et de partir à des kilomètres de leur province natale pour enfin trouver la prospérité.

Pour ce site d'archives, nous avons concentré nos recherches et notre étude sur trois villes de la région de Rivière-la-Paix : Donnelly, Falher et Girouxville qui forment le district municipal de Smoky River.

Région de Rivière-la-Paix
Carte géogaphique de la région de Rivière-la-Paix
Haut de page