À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Introduction
Parade des Anciens combattants
Ils ne sont pas revenus
Prisonnier de guerre
Autres renseignements
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Remerciements
Autres liens
English

Deuxième Guerre mondiale

Le Sdt Joseph F. Arsenault
Tué par balles à l'estomac par les Allemands
_______________________
Alors qu'il était prisonnier de guerre                        Décembre 1945
                                                  

À son procès pour des crimes de guerre, le major-général Kurt Meyer, accusé du meurtre de huit soldats canadiens dans le village de Normandie en Authie, le 7 juin 1944, des preuves furent apportées par le Sergent William McKay de Toney River en Nouvelle-Écosse qu'il avait vu le soldat Joseph F. Arsenault de Summerside, alors qu'il était prisonnier de guerre, tiré par balles à l'estomac et tué par un gardien allemand.

Le major-général Meyer âgé de 33 ans, est en procès en Allemagne, accusé de la responsabilité directe et indirecte du meurtre de 48 Canadiens, prisonniers de guerre.

Dans son témoignage, McKay a déclaré qu'il avait été emmené, après sa capture, devant une porte au centre de Authie, et laissé par lui-même pour un moment.

Du devant de la porte, il a vu huit autres prisonniers de l'autre côté de la rue. «Ils étaient assis là, bien tranquilles» a-t-il déclaré. «Soudainement, trois soldats allemands, au milieu de la rue, ont ouvert le feu sur les huit prisonniers avec leurs armes automatiques. Les Canadiens ont tombé, quelques-uns face contre terre et d'autres par derrière.»

Dans un autre groupe, MacKay, a déclaré que le soldat Joseph F. Arsenault de Summerside a été tiré à l'estomac et est tombé. Le témoin a déclaré qu'il n'avait pas vu le premier tir mais a vu un gardien allemand tirer avec son revolver sur le prisonnier Arsenault alors que celui-ci était couché par terre.

M. et Mme Fidèle F. Arsenault, les parents du soldat tué, habitent au 61, rue North Market.

Dans une entrevue au journal The Pioneer, Mme Arsenault a déclaré que Joseph s'était enrôlé au début de la guerre et est allé au front le Jour J avec les North Nova Scotia Highlanders. Son épouse, Mme Julia Arsenault a reçu la nouvelle en juin, du ministère de la Défense, que Joseph manquait à l'appel depuis le 6 juin. Plus tard, elle a reçu la nouvelle qu'il avait été fait prisonnier de guerre. Et puis, en mars de cette année, elle reçut la nouvelle que son mari était présumé mort.

La première fois que Mme Fidèle Arsenault a entendu que son fils avait été tué pendant qu'il était prisonnier de guerre, fut lorsque le journaliste du The Pioneer l'a informée hier soir.

L'épouse du soldat tué habite sur la rue Ottawa à Summerside. Une soeur, Teresa, habite avec ses parents et une autre soeur, Mme Camila Gaudet, habite sur la rue Duke. Un frère, Ben Arsenault, récemment démobilisé de l'armée, habite lui aussi à Summerside. (Journal Pioneer)

Traduction libre (Nicole Brunet)