Gouvernement du Canada, Bureau du Conseil privé
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Carte du site Autres sites du BCP Abonnez-vous Accueil
Rapport de mi-parcours pour les Langues Officielles

Rapport de mi-parcours pour les Langues Officielles

ANNEXE 1. DESCRIPTION DU PROGRAMME DES LANGUES OFFICIELLES


Le Programme des langues officielles (PLO) englobe des activités relatives aux obligations et aux engagements du gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur les langues officielles et les efforts pour promouvoir la dualité linguistique. Ces activités visent le public en général, et impliquent les employés, les partenaires, et d’autres intervenants. Les obligations et engagements les plus pertinents sont énoncés dans Le prochain acte : un nouvel élan pour la dualité linguistique canadienne – Le plan d’action pour les langues officielles (Annexe A).


Les activités du PLO sont liées à l’effort soutenu du gouvernement du Canada en vue d’appuyer le français et l’anglais en tant que langues officielles du Canada. Les obligations et engagements ont trait notamment aux éléments suivants :


  les communications et la prestation de services au public;

  les langues de travail dans les institutions fédérales;

  la participation équitable des   Canadiens et Canadiennes d’expression française et anglaise dans les institutions fédérales;

  la promotion de la pleine reconnaissance et de l’usage du français et de l’anglais dans la société; et

  favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et appuyer leur développement.


Le PLO tient compte de toutes les activités des institutions fédérales à l’appui des langues officielles. Le PLO comprend également la répartition, l’utilisation et la gestion des ressources nécessaires à l’élaboration de ce qui suit :


  lois, règles et règlements;

  politiques et lignes directrices;

  programmes, initiatives et services.


La fonction de gestion inclut la planification stratégique, la mise en œuvre des mandats, le processus d’élaboration de politiques et de programmes, la communication et la promotion, et la reddition de compte, par exemple :


  consulter les communautés de langue officielle en situation minoritaire lorsque les ministères évaluent leurs politiques et leurs programmes afin d’en évaluer l’incidence;

  déterminer si les politiques et les programmes des ministères appuient  la promotion de la dualité linguistique du Canada;

  épauler les partenariats intergouvernementaux et interministériels en matière de prestation de services dans la langue de la minorité ou dans les deux langues officielles;

  administrer les programmes de formation linguistique, les services de traduction et d’évaluation linguistique et les processus de recrutement; et,

  administrer la prestation des services au public et des services aux employés.


[Chapitre précédent][Table des matières][Annexe 2]

 

  Impression accessible
Mise à jour: 2003-03-12  Avis importants