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Évaluation des solutions de rechange à la réglementation

Partie 4 : Autres formes de réglementation

La façon dont vous établissez les catégories de la réglementation dépend de l'approche que vous adoptez, soit économique, juridique ou politique. Nous utiliserons ici la structure suivante pour examiner les formes de réglementation touchant :

  1. Les produits directement
  2. Les fournisseurs (entrée/sortie)
  3. Les procédés de production
  4. L'information
  5. Les droits commercialisables

Ces catégories fournissent un cadre pratique pour déterminer et évaluer les méthodes de rechange servant à atteindre un objectif de politique en matière de réglementation. Elles sont directement reliées au cadre analytique décrit dans la Partie I de ce Guide.

Ces catégories reflètent également l'opinion courante quant aux avantages et aux inconvénients comparatifs de chaque forme de réglementation. Cependant, les effets de toute approche de réglementation seront déterminés par divers facteurs et varieront d'un cas à l'autre. Il n'existe pas de réglementation fondamentalement mauvaise.

Il n'existe pas de définition unique et universelle de la réglementation. À l'instant des autres genres de loi, la réglementation établit des droits et des obligations à l'intention des particuliers. Qu'est-ce qui distingue la réglementation?

La définition la plus couramment utilisée au Canada a été établie dans le cadre du Mandat sur la réglementation (1979) du Conseil économique du Canada :

En général, la réglementation est le fait d'imposer des règles appuyées par la menace de sanctions gouvernementales, dans le but de modifier ou de contrôler le comportement privé. Ces règles peuvent être établies dans le cadre de statuts, de législation subordonnée («règlements»), de procédures administratives, d'arrêtés, de directives, de manuels et, implicitement, de décisions administratives et quasi-judiciaires.

Le Sous-comité de la réglementation et de la compétitivité de la Chambre des communes a proposé la définition suivante :

De façon très simple, on peut définir la réglementation comme une série de règles, arrêtées et appliquées par l'État, qui restreignent ou précisent la nature de l'activité économique et sociale.

Réglementation coercitive basée sur le contrôle

Le terme «réglementation coercitive basée sur le contrôle» est très courant, mais il n'existe pas de définition généralement acceptée, et il est souvent utilisé pour désigner la «mauvaise réglementation». Ordinairement, d'après les exemples, ce genre d'instrument stipule à la fois les objectifs de rendement et la manière de les atteindre, c'est-à-dire la manière de se conformer. Souvent, les caractéristiques du produit et les détails du procédé de production sont visés, et les exigences de conformité sont présentées de façon très détaillée.

1. Contrôles directs des produits

Prix

Le contrôle des prix des biens et des services est couramment utilisé sur les marchés lorsqu'il y a un «monopole naturel» (p. ex., les services publics). Sur ces marchés, les entreprises détiennent un considérable pouvoir de marché, ce qui peut entraîner un passage appréciable du revenu des consommateurs aux producteurs. On peut contrôler les prix afin de contrôler le profit que ces entreprises réalisent. D'ordinaire, le contrôle des prix est utilisé en conjonction avec le contrôle de l'entrée, tel que l'octroi de permis.

Diverses approches sont utilisées pour réglementer les prix. La réglementation du taux de rendement, qui établit les prix de sorte que l'entreprise ne réalisera qu'un taux concurrentiel des capitaux propres, est la forme la plus couramment utilisée en ce qui concerne les services publics. La limite des prix et les contrats sociaux sont des solutions de rechange aux formes plus traditionnelles de contrôle.

Exemples

Voici des exemples de produits assujettis aux contrôles de prix :

  • les services téléphoniques;
  • les services de transport;
  • l'énergie électrique;
  • le gaz naturel;
  • l'eau;
  • la câblodistribution.

Avantages

Le contrôle des prix peut offrir l'avantage suivant :

  • il protège contre l'emploi abusif de la puissance commerciale des entreprises monopolistiques (il permet de contrôler indirectement la rentabilité).

Inconvénients

Le contrôle des prix peut présenter les problèmes suivants :

  • il entrave la concurrence sur le marché et diminue l'efficience économique sur les marchés concurrentiels;

  • il entrave l'innovation et le développement de solutions de rechange moins coûteuses des produits faisant l'objet de réglementation;

  • il peut entraîner un passage important du revenu des consommateurs aux producteurs (les entreprises régies par des règlements jouissent d'un avantage comparatif lorsqu'elles sont assujetties à un système de réglementation);

  • il peut entraîner des coûts administratifs élevés à la fois pour les entreprises réglementées et pour le gouvernement.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi du contrôle des prix aux fins d'un changement de comportement :

  • le marché pertinent est caractérisé par le monopole naturel.

Contre-indications

Lorsque les conditions suivantes existent, elles défavorisent l'utilisation du contrôle des prix :

  • il y a une concurrence réalisable sur le marché pertinent.

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser le contrôle des prix comme forme de réglementation, vous devriez garder les éléments suivants à l'esprit :

  • il nécessitera probablement l'établissement d'un tribunal indépendant et des besoins considérables en infrastructure (y compris la capacité d'analyse et la capacité juridique);

  • il nécessitera des procédures détaillées relatives à la réception, à l'étude des demandes de rajustement des prix, et à la prise de décision à cet égard.

Quantité

Le contrôle direct des produits peut aussi fixer des limites sur la quantité d'un produit pouvant être fabriqué. D'habitude, ces limites sont établies au moyen de systèmes de quota. Ceux-ci fournissent une méthode indirecte de maintien des niveaux de prix et assurent la rentabilité des entreprises sur les marchés où l'entrée est contrôlée au moyen de la réglementation.

Exemples

Voici des exemples de produits qui font l'objet de contrôle de réglementation directe limitant la quantité pouvant être produite ou fournie :

  • l'exportation du gaz naturel;

  • les produits agricoles (les régimes de régulation de l'offre);

  • les services de transport.

Avantages

Le contrôle de la quantité des produits peut offrir les avantages suivants comme moyen d'influencer le comportement :

  • sur les marchés caractérisés par un monopole naturel, il permet de fournir le produit à tous les clients;

  • il protège contre l'emploi abusif de la puissance commerciale par des entreprises monopolistiques (il permet de contrôler indirectement l'établissement des prix et la rentabilité).

Inconvénients

Le contrôle de la quantité des produits peut présenter les problèmes suivants :

  • il entrave la concurrence sur le marché et diminue l'efficience économique sur les marchés concurrentiels;

  • il entrave l'innovation et la mise au point de solutions de rechange moins coûteuses en ce qui concerne les produits visés par des règlements;

  • il peut entraîner un passage appréciable du revenu des consommateurs aux producteurs (les firmes visées par des règlements jouissent d'un avantage comparatif lorsqu'elles sont assujetties à un système de réglementation);

  • il peut entraîner des coûts administratifs supérieurs, à la fois pour l'entreprise visée par des règlements et pour le gouvernement.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi du contrôle de la quantité des produits aux fins d'une modification du comportement :

  • le marché pertinent est caractérisé par un monopole naturel.

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'emploi du contrôle de la quantité des produits :

  • il y a une concurrence effective sur le marché pertinent.

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser le contrôle de la quantité des produits aux fins de modifier le comportement, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • il nécessitera probablement la création d'un tribunal indépendant et des besoins considérables en infrastructure (y compris la capacité analytique et juridique);

  • il nécessitera des procédures détaillées relatives à la réception, à l'étude des demandes de changement des limites de production, et à la prise de décision à cet égard.

Caractéristiques des produits

Ce genre de contrôle est une forme courante de réglementation de la commande et du contrôle. Les caractéristiques des produits (p. ex., la taille, l'aspect, le contenu, la qualité, la durabilité, la sécurité, la pureté) sont contrôlées au moyen de normes. Celles-ci peuvent être très générales (elles sont souvent désignées par «interdictions générales» dans les lois réglementaires ou par «normes de rendement» dans les règlements), ou peuvent être très détaillées (normes techniques).

D'un point de vue économique, les normes peuvent être utiles et peuvent nuire. Les normes contrôlent le produit, mais elles fournissent aussi des renseignements sur la qualité d'un produit ou sa compatibilité avec des produits ou des procédés complémentaires. En fait, elles peuvent accroître la productivité et la compétitivité. Elles peuvent réduire les coûts ou augmenter la rationalisation, l'interchangeabilité et la compatibilité des produits. Les marchés concurrentiels fonctionnent le mieux lorsque les fournisseurs et les consommateurs ont assez de renseignements pour faire des choix éclairés. Lorsque les fournisseurs ou les consommateurs n'ont pas les informations nécessaires, le marché risque d'échouer. Comme les normes fournissent des renseignements, elles peuvent nettement contribuer à éviter de tels échecs. Ces caractéristiques utiles des normes deviendront encore plus importantes sur un marché mondial où la production est plus interconnectée.

L'envers de la médaille, c'est que les normes peuvent accroître les coûts, entraver l'innovation et réduire le choix des consommateurs (en excluant du marché les solutions de rechange de moins bonne qualité mais moins dispendieuses). Ce qui est peut-être plus important, c'est que les gens ont tendance à dépendre du gouvernement en ce qui concerne l'assurance de la qualité, et ils ont un sens moindre de la responsabilité personnelle.

Pas toutes les normes sont pareilles. Il est important de distinguer entre les normes techniques et les normes de rendement.

Normes techniques

Les normes techniques, ou normes de conception, précisent exactement comment respecter les spécifications relatives aux caractéristiques des produits. Ce genre de normes coercitives basées sur le contrôle est en général considéré comme indésirable d'un point de vue économique. Il entrave le développement de la technologie, réduit le choix des consommateurs et peut créer un obstacle à l'innovation et à l'entrée des nouveaux fournisseurs sur le marché. Par contre, les normes fournissent des renseignements très précis sur ce qu'un fournisseur doit faire pour les respecter. Il est important pour les entreprises de savoir exactement ce que la loi exige.

Exemples

Les normes techniques qui précisent les moyens de se conformer aux caractéristiques des produits sont utilisées dans les domaines suivants :

  • l'emballage et l'étiquetage;

  • la sécurité des médicaments;

  • les appareils médicaux;

  • la qualité des semences;

  • la sécurité des produits de consommation.

Avantages

Les normes techniques relatives aux caractéristiques des produits peuvent offrir les avantages suivants comme moyen d'influencer le comportement :

  • elles permettent aux acheteurs de réduire les coûts, d'obtenir et d'évaluer les données sur les produits des concurrents;

  • elles indiquent avec précision les comportements à adopter pour se conformer;

  • elles diminuent l'incertitude sur ce qui constitue la conformité pour les entreprises visées par les règlements, les autres intéressés et les autorités de réglementation;

  • elles peuvent réduire les coûts du contrôle de la conformité (l'inspection peut mettre l'accent sur la vérification de la présence d'un certain matériel ou d'une certaine conception);

  • la fabrication de produits interchangeables et compatibles peut accroître le nombre de fournisseurs, encourager la concurrence, réduire le risque, diminuer la taille et le coût des stocks, accroître la productivité des travailleurs et rentabiliser davantage les opérations de grande envergure;

  • la rationalisation des produits peut accroître l'efficience au moyen des économies d'échelle dans les secteurs de la production, des stocks et de la consommation;

  • les normes techniques peuvent réduire les coûts et augmenter l'efficience économique en améliorant la rationalisation, l'interchangeabilité et la compatibilité des produits, et éviter les échecs de marché dus à des facteurs externes de production ou de consommation, ainsi qu'à l'absence de mécanismes pour déplacer et réduire le risque;

  • elles peuvent créer pour les entreprises des difficultés à faire apparaître la différence entre les produits, et augmenter la concurrence basée sur les prix.

Inconvénients

Les normes techniques relatives aux caractéristiques des produits peuvent présenter les problèmes suivants :

  • elles peuvent entraver l'innovation en «figeant» la technologie;

  • elles réduisent le choix des consommateurs en diminuant la différenciation des produits;

  • elles peuvent entraver l'innovation et l'entrée de nouveaux fournisseurs sur le marché;

  • elles peuvent créer des barrières commerciales;

  • elles peuvent être inéquitables -- les normes peuvent réduire les coûts davantage pour les petites entreprises que pour les plus grandes;

  • les inspecteurs peuvent nécessiter plus de formation et d'expertise pour évaluer le respect des exigences techniques hautement détaillées.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent le recours à des normes techniques pour réglementer les caractéristiques des produits :

  • les produits ou les services sont complexes, relativement chers et achetés peu souvent par les consommateurs; les acheteurs éventuels n'arrivent pas à reconnaître facilement les caractéristiques (asymétrie de l'information);

  • les entreprises visées par les règlements veulent ou ont besoin d'obtenir plus de renseignements et de certitude sur les comportements conformes;

  • le marché ou les produits ne connaissent pas de rapides changements technologiques;

  • des programmes de contrôle et de certification, mis en oeuvre par des tierces parties indépendantes, sont disponibles pour appuyer les spécifications (p. ex., CSA, ONGC, UL ou ISO 9000).

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent le recours à des normes techniques pour réglementer les caractéristiques des produits :

  • les marchés ou les produits connaissent de rapides changements technologiques;

  • les produits importés accaparent une part appréciable du marché (il est peu probable que les fabricants étrangers respectent les spécifications canadiennes);

  • les économies d'échelle en production sont alliées à de fortes possibilités d'exportation, et il n'existe pas de normes internationales ou de normes comparables dans les juridictions des partenaires commerciaux (cette situation peut désavantager les fabricants canadiens vis-à-vis de la concurrence);

  • les acheteurs éventuels sont capables de reconnaître et d'évaluer facilement les caractéristiques des produits (une moindre asymétrie de l'information signifie moins de justification des normes des produits);

  • les consommateurs achètent les produits concernés fréquemment et de façon répétée (les consommateurs décident avec leurs dollars).

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser les normes techniques pour contrôler les caractéristiques des produits, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • les normes techniques nécessitent d'importantes ressources et une importante infrastructure de programme pour soutenir les fonctions de promotion, de surveillance et d'application;

  • les inspecteurs peuvent nécessiter plus de formation et d'expertise pour évaluer le respect des exigences techniques très détaillées;

  • elles peuvent nécessiter des pouvoirs et des procédures spéciaux relativement aux Douanes pour interdire les produits importés non conformes.

Normes de rendement

Les normes de rendement déterminent les résultats ou les objectifs devant être atteints. Elles ne précisent pas ce qu'un fournisseur doit faire pour respecter les normes, p. ex., la technologie qu'il doit utiliser. Le fournisseur doit atteindre un objectif, mais il peut choisir le moyen pour y arriver.

Par exemple, parmi d'autres caractéristiques de rendement exigées, la norme peut stipuler le taux de résistance d'un produit qui est établi par des tests. Le gouvernement peut aussi fixer une norme de conception qui exige d'utiliser une certaine technologie, mais qui permet en même temps d'utiliser un «moyen équivalent». Cela permet à l'entreprise visée par des règlements de proposer une technologie de remplacement. La norme peut également proposer des choix de technologies ou de stratégies de conformité qui sont jugés équivalents. Dans chacun de ces cas, la firme visée par les règlements peut choisir la façon dont elle se conforme et peut utiliser ou inventer une manière de se conformer qui est la moins coûteuse.

Exemples

Voici des exemples de normes de rendement servant à réglementer les caractéristiques des produits :

  • les normes du rendement énergétique;

  • les normes de la sécurité-incendie dans les immeubles;

  • les normes d'économie d'essence;

  • les normes de salubrité des aliments;

  • les normes de sécurité des produits de consommation;

  • les normes de sécurité automobile;

  • les normes d'emballage;

  • la conception des emballages servant à transporter du matériel radioactif.

Avantages

Les normes de rendement peuvent offrir les avantages suivants comme moyen de réglementer les caractéristiques des produits :

  • elles peuvent réduire le risque de l'échec d'un produit;

  • elles font que les utilisateurs s'attendent davantage à être satisfaits du risque de l'échec du produit;

  • elles peuvent faciliter l'entrée de nouveaux produits sur le marché, accroître la demande et faciliter le commerce international;

  • elles peuvent substantiellement réduire le volume de renseignements et d'évaluation nécessaire pour prendre une décision d'achat (elles compensent l'asymétrie dans la disponibilité des renseignements sur le marché pour les acheteurs et les vendeurs);

  • elles sont plus discrètes et plus souples (les entreprises visées par les règlements sont libres de choisir -- ou d'inventer -- des méthodes du coût minimal pour respecter les exigences en matière de réglementation;

  • elles minimisent les obstacles à la concurrence;

  • elles peuvent produire une politique plus souple et davantage axée sur les résultats que sur les normes de conception;

  • la souplesse et le choix qu'elles offrent aux entreprises permettent à celles-ci de réaliser d'importantes économies;

  • elles fournissent des stimulants continus pour l'innovation permettant aux intéressés de tirer parti des méthodes moins coûteuses de se conformer).

Inconvénients

Les normes de rendement peuvent présenter les problèmes suivants comme moyen de réglementer les caractéristiques des produits :

  • elles peuvent entraver l'innovation et l'entrée de nouveaux produits sur le marché;

  • elles peuvent entraver le développement et l'application de nouvelles technologies;

  • elles peuvent créer des barrières commerciales;

  • elles peuvent être inéquitables -- les normes peuvent réduire davantage les coûts pour les petites entreprises que pour les plus grandes;

  • elles peuvent ne pas communiquer autant d'informations sur ce qui peut être fait pour s'assurer que le comportement est conforme -- elles peuvent accroître les coûts de la conformité;

  • elles peuvent créer de l'incertitude, ce qui peut être une préoccupation à la fois pour ceux qui sont visés par la réglementation et les bénéficiaires;

  • elles peuvent être un moyen plus difficile à utiliser et plus coûteux à appliquer lorsqu'il s'agit de contrôler la conformité.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent le recours à des normes de rendement pour modifier le comportement :

  • les produits ou les services sont complexes, relativement chers et rarement achetés par les consommateurs;

  • les consommateurs éventuels n'arrivent pas à reconnaître facilement les caractéristiques (asymétrie de l'information);

  • des programmes de contrôle et de certification, mis en oeuvre par des parties tierces indépendantes, sont disponibles pour soutenir les spécifications (p. ex., CSA, ONGC, UL ou ISO 9000);

  • au moins une méthode de se conformer aux normes de rendement est connue et applicable;

  • l'industrie ou les produits sont caractérisés par un rapide changement technologique.

Les normes de qualité sont particulièrement utiles sur les marchés qui ont les caractéristiques suivantes : a) une sensibilité supérieure aux variations de la qualité, b) une demande inélastique, c) un faible coût marginal de la fourniture de la qualité , d) la qualité inférieure du service n'est pas un facteur déterminant.

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'emploi des normes de rendement :

  • les produits importés accaparent une part substantielle du marché (il est peu probable que les fabricants étrangers respectent les spécifications canadiennes);

  • les économies d'échelle en production sont alliées à une possibilité importante d'exportation, et il n'y a pas de normes internationales ou de normes comparables dans les juridictions des partenaires commerciaux (cette situation peut désavantager les fabricants canadiens vis-à-vis de la concurrence);

  • les acheteurs éventuels sont en mesure de reconnaître et d'évaluer facilement les caractéristiques des produits (une asymétrie d'information moindre signifie moins de justification pour les normes de produit);

  • les consommateurs achètent les produits concernés souvent et de façon répétée (les consommateurs décident avec leurs dollars);

  • la conceptualisation abstraite ou la spéculation au sujet de la nouvelle technologie est nécessaire pour déterminer et décrire les objectifs de rendement;

  • l'objectif en matière de réglementation comporte un élément hautement subjectif (p. ex., être «esthétiquement satisfaisant» ou ne pas dégager «une mauvaise odeur»).

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser les normes de rendement pour influer sur le comportement, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • lorsque le rendement est difficile à définir au moyen d'une mesure objective, il est plus difficile de rédiger des normes;

  • elles peuvent être plus difficiles à administrer, surtout en ce qui concerne l'inspection et l'application;

  • elles peuvent sembler avantager les grandes firmes ou les firmes mieux établies sur le plan de la concurrence;

  • elles peuvent nécessiter des pouvoirs et des procédures spéciaux pour permettre aux Douanes d'interdire l'entrée de produits non conformes.

2. Contrôles des fournisseurs : entrée et sortie

Si vous déterminez qui est autorisé à fournir un produit, vous êtes bien situé pour exercer le contrôle d'éléments tels que le prix et les caractéristiques des produits, de même que les activités de production. En général, l'octroi de permis est utilisé pour contrôler l'entrée au marché et la sortie de celui-ci. Il est utilisé pour limiter le nombre de gens qui utilisent une ressource de propriété commune (pêcheries, radiodiffusion), pour limiter l'entrée dans les monopoles naturels (télécommunications locales), et pour faciliter le contrôle et la surveillance des activités des fournisseurs sur les marchés concurrentiels (transport aérien, transport routier).

Les permis sont une variante du contrôle des fournisseurs. Bien qu'ils ne soient pas très utilisés pour limiter l'entrée, ils fournissent un mécanisme pratique pour exercer le contrôle détaillé des activités reliées à la production (p. ex., l'emploi des pesticides).

L'autorégulation constitue une sous-catégorie spéciale du contrôle des fournisseurs. Les régimes d'autorégulation offrent en général toutes les options : le contrôle de l'entrée au moyen de l'octroi de permis, les normes des services, le contrôle des activités de production et, lorsqu'ils peuvent se le permettre, les contrôles des prix.

Le contrôle de l'entrée est essentiel pour protéger les ressources de propriété commune et les monopoles véritablement naturels. Dans une autre situation, il est préférable d'envisager d'autres solutions de rechange. Lorsque le contrôle de l'entrée est vraiment nécessaire, il y a des variantes «bénignes» qui entravent moins les processus concurrentiels -- la vente aux enchères des permis, l'utilisation des droits commercialisables, ou l'accréditation au lieu de l'octroi de permis.

Le véritable régime d'accréditation est en fait une forme de «réglementation de l'information», bien qu'il puisse engendrer de facto des obstacles à l'entrée. Dans le cadre de l'accréditation, l'entrée à un marché ou l'exercice d'une activité n'est pas restreinte. Toutefois, avant d'être «accrédité», vous devez satisfaire aux qualifications (formation, expérience) précisées dans les normes. Un régime d'accréditation fournit beaucoup de renseignements d'une façon simple et à un coût moindre.

Exemples

Voici des exemples de secteurs dans lesquels le contrôle de l'entrée et de la sortie est utilisé :

  • les pêches commerciales et sportives;

  • les télécommunications locales;

  • le service de téléphone cellulaire;

  • les installations de radiotélédiffusion;

  • la câblodistribution;

  • les services de transport;

  • les services professionnels;

  • la production agricole.

Avantages

Le contrôle de l'entrée et de la sortie peut présenter les avantages suivants comme moyen d'influer sur le comportement :

  • il facilite le contrôle de la conformité et permet d'imposer des contrôles détaillés du comportement (y compris les exigences en matière d'information);

  • il facilite le contrôle de la consommation ou de l'utilisation de ressources de propriété commune (p. ex., les pêcheries, l'air, l'eau).

Inconvénients

Le contrôle de l'entrée et de la sortie peut présenter les problèmes suivants comme moyen d'influer sur le comportement :

  • il peut sérieusement toucher les marchés concurrentiels, protégeant les intérêts implantés, entravant l'innovation et réduisant la pression de réduction des coûts et d'accroissement de la productivité;

  • il peut entraîner un important passage du revenu des consommateurs aux producteurs;

  • il peut engendrer des coûts administratifs élevés à la fois pour ceux que vise le règlement et le gouvernement.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi du contrôle de l'entrée et de la sortie comme moyen de modifier le comportement :

  • il s'agit d'une ressource de propriété commune;

  • le marché est caractérisé par un monopole naturel.

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'emploi du contrôle de l'entrée et de la sortie à des fins de réglementation :

  • il existe une concurrence effective sur le marché pertinent.

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser le contrôle de l'entrée et de la sortie comme méthode pour influencer le comportement, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • il faudra probablement créer un tribunal indépendant comportant d'importants besoins en infrastructure (y compris la capacité analytique et juridique);

  • il peut nécessiter un contrôle décentralisé étendu pour déterminer les fournisseurs non autorisés (p. ex., les camionneurs sans permis).

3. Contrôle du processus de production

Dans la troisième catégorie de la réglementation coercitive basée sur le contrôle, on met l'accent sur le contrôle des intrants utilisés dans le processus de production ou les caractéristiques des processus mêmes.

Dans certains cas, l'objectif met l'accent uniquement sur le processus de production. La réglementation des effluents vise à empêcher les entreprises de «consommer» trop d'eau pure. Les inspections quant à la sécurité des lieux de travail sont destinées à encourager les employeurs et les employés à prendre des mesures afin de réduire le risque de blessures. Dans certains cas, le droit de regard sur les différents aspects de la production sert à contrôler le produit lui-même (p. ex., les normes sanitaires). Dans d'autres cas, l'objectif est de surveiller à la fois le processus de production et le produit (p. ex., les règlements régissant l'utilisation des pesticides).

À l'instar du contrôle des produits, le contrôle de la production utilise à la fois des normes techniques et de rendement. Dans ces cas toutefois, les exigences fournissent peu de renseignements. La discussion qui a eu lieu plus haut sur les facteurs économiques qui favorisent l'utilisation des normes de rendement pour les caractéristiques des produits, est utile pour évaluer quand le contrôle des caractéristiques des processus de production est approprié.

Normes techniques

Les normes techniques, ou normes de conception, peuvent servir à préciser la façon de respecter les spécifications relatives au processus de production. Ce type de norme est en général considéré comme indésirable du point de vue économique. Parce qu'il fige la technologie, il peut créer un obstacle à l'innovation et à l'entrée des nouveaux fournisseurs. Toutefois, il fournit des renseignements hautement précis sur ce qu'un fournisseur doit faire pour les respecter.

Exemples

Les normes techniques qui précisent la façon de respecter les spécifications relatives au processus de production sont utilisées dans les domaines suivants :

  • la sécurité et l'hygiène au travail;

  • le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);

  • la sécurité maritime;

  • la sécurité du transport aérien;

  • la sécurité du transport routier;

  • le transport des marchandises dangereuses.

Avantages

Les normes techniques relatives au processus de production peuvent présenter les avantages suivants :

  • elles fournissent des renseignements précis sur les comportements nécessaires pour se conformer;

  • elles réduisent l'incertitude au sujet de ce qui constitue la conformité pour tous les intéressés et pour les autorités de réglementation;

  • elles peuvent réduire le coût du contrôle de la conformité (l'inspection sert surtout à vérifier la présence d'un certain matériel ou d'une conception particulière);

  • lorsque les normes relatives au processus servent indirectement à contrôler les caractéristiques des produits, elles peuvent diminuer les coûts et accroître l'efficience économique en améliorant la rationalisation, l'interchangeabilité et la compatibilité des produits, rectifier l'échec des marchés dû à des facteurs externes de production ou de consommation, ainsi que l'absence de mécanismes pour déplacer ou réduire le risque;

  • lorsque les normes relatives au processus servent à contrôler indirectement les caractéristiques des produits, elles peuvent créer des difficultés pour les entreprises en ce qui concerne la distinction entre les produits et augmentent la concurrence basée sur les prix.

Inconvénients

Les normes techniques relatives au processus de production peuvent poser les problèmes suivants :

  • elles peuvent entraver l'innovation parce qu'elles «figent» la technologie;

  • lorsque les normes de processus doivent contrôler indirectement les caractéristiques des produits, elles peuvent réduire le choix des consommateurs en diminuant la différenciation des produits;

  • elles peuvent entraver l'innovation et l'entrée de nouveaux fournisseurs sur le marché;

  • elles peuvent créer des obstacles commerciaux;

  • les inspecteurs peuvent nécessiter plus de formation et d'expertise pour évaluer le respect des exigences techniques hautement détaillées.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi des normes techniques pour surveiller les processus de production :

  • les normes de processus sont utilisées pour déterminer indirectement les caractéristiques des produits; les produits ou les services sont complexes, relativement coûteux et ne sont pas souvent achetés par les consommateurs; les acheteurs éventuels n'arrivent pas à reconnaître facilement les caractéristiques (asymétrie de l'information);

  • ceux qui doivent respecter les normes désirent ou nécessitent plus de renseignements et de certitude au sujet des processus à observer;

  • les processus de production ne font pas l'objet de rapides changements technologiques;

  • des programmes d'accréditation et de contrôle, mis en oeuvre par des tierces personnes indépendantes, sont disponibles pour soutenir les spécifications (p. ex., CSA, ONGC, UL ou ISO 9000).

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'utilisation des normes techniques pour déterminer les processus de production :

  • les processus de production font l'objet de rapides changements technologiques;

  • les normes de processus sont utilisées pour déterminer indirectement les caractéristiques des produits; les produits importés accaparent une part substantielle du marché;

  • les économies d'échelle en production sont assorties d'un potentiel important d'exportation et il n'y a pas de normes internationales ou de normes comparables dans les juridictions de partenaires commerciaux (cette situation peut désavantager les Canadiens sur le plan de la compétitivité).

Conséquences pour la mise en oeuvre de programme

Si vous envisagez d'utiliser les normes techniques pour déterminer les processus de production, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • elles peuvent nécessiter des ressources et une infrastructure de programme importante pour appuyer les fonctions de promotion, de contrôle et d'application;

  • les inspecteurs peuvent nécessiter plus de formation et d'expertise pour évaluer le respect des exigences techniques hautement détaillées.

Normes de rendement

Les normes de rendement relatives au processus de production établissent les caractéristiques générales des processus. Elles ne précisent pas ce qu'un fournisseur doit faire pour respecter les normes, p. ex., la technologie qu'il doit utiliser. Cela permet aux entreprises visées par les règlements de proposer une méthode de rechange en matière de conformité. La norme peut aussi proposer des technologies ou des façons d'aborder la question de la conformité qui sont jugées équivalentes. Dans l'un ou l'autre cas, la firme visée par les règlements peut choisir la façon dont elle se conformera; elle peut même utiliser ou inventer un moyen de se conformer qui est le moins coûteux.

Par exemple, une norme de rendement relative à un processus de production peut préciser que la limite permise maximale de fibres d'amiante pouvant être ingérée par les travailleurs est x par heure. La norme ne précise pas si on doit y parvenir en éliminant la source, en installant des filtres à air dans les systèmes de circulation, en augmentant la circulation d'air frais, en limitant le temps d'exposition des travailleurs ou en demandant aux employés de porter des dispositifs de protection ou un équipement de respiration. Dans le domaine de l'environnement, une norme de rendement relative à un processus de production peut préciser qu'une usine peut émettre un maximum de x parties par million de NOx pendant une certaine période. La norme ne précise pas si, pour y parvenir, il faut réduire la production, utiliser une technologie de production «plus propre», utiliser des intrants différents (p. ex., du charbon plus propre), ou utiliser des râcleuses ou une autre technologie de réduction de la pollution par les cheminées. Dans les deux cas, l'entreprise visée par des règlements choisit la façon de se conformer, et elle est encouragée à rechercher continuellement des solutions plus rentables.

Exemples

Voici des exemples de normes relatives au processus de production qui comprennent des normes de rendement :

  • les normes d'hygiène et de sécurité au travail (p. ex., concernant les passerelles et les conditions dangereuses qui peuvent causer des chutes);

  • les contrôles de la pollution de l'atmosphère et de l'air (p. ex., politique de la bulle à l'échelle de l'usine).

Avantages

Les normes de rendement peuvent présenter les avantages suivants comme méthode pour réglementer les processus de production :

  • elles sont plus discrètes et plus souples (les firmes visées par la réglementation sont libres de choisir, ou d'inventer des méthodes du coût minimal pour respecter les exigences de la réglementation);

  • elles peuvent produire une politique plus souple axée sur les résultats par rapport aux normes de conception;

  • par leur souplesse et le choix des possibilités qu'elles offrent, les normes de rendement permettent aux entreprises de réaliser d'importantes économies de coût pouvant utiliser une méthode plus rentable pour se conformer);

  • elles incitent de façon continue à innover (les firmes visées par la réglementation peuvent tirer parti des méthodes moins coûteuses pour se conformer).

Inconvénients

Les normes de rendement relatives au processus de production peuvent présenter les problèmes suivants :

  • elles peuvent ne pas communiquer autant d'information au sujet de ce qu'on doit faire pour que son comportement soit conforme -- elles peuvent augmenter les coûts de la conformité;

  • elles risquent de créer de l'incertitude, ce qui peut préoccuper à la fois ceux qui sont visés par la réglementation et les bénéficiaires des normes;

  • il peut être plus difficile et coûteux de veiller au respect des normes de rendement depuis que l'inspection n'est plus une simple vérification de la présence d'un matériel donné ou d'une conception particulière (les inspecteurs peuvent nécessiter plus de formation et d'expertise).

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi des normes de rendement relatives au processus de production :

  • les normes de processus servent à déterminer indirectement les caractéristiques des produits -- les produits ou les services sont complexes, relativement coûteux et rarement achetés par les consommateurs; les acheteurs éventuels n'arrivent pas à reconnaître facilement les caractéristiques (asymétrie de l'information);

  • des programmes d'accréditation et de contrôle, mis en oeuvre par une tierce personne indépendante, sont disponibles pour appuyer les spécifications (p. ex., CSA, ONGC, UL ou ISO 9000);

  • au moins une des méthodes qui permettent d'atteindre les objectifs de rendement est connue et applicable;

  • le processus de production est caractérisé par un changement technologique rapide.

Contre-indications

Quand les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'utilisation des normes de rendement relatives au processus de production :

  • les importations représentent une proportion substantielle du marché (cette situation défavorise les producteurs canadiens sur le plan de la concurrence);

  • les économies d'échelle en production sont assorties d'importantes possibilités d'exportation, et il n'y a pas de normes internationales ou de normes comparables dans les juridictions des partenaires commerciaux (cette situation désavantage les producteurs canadiens sur le plan de la concurrence);

  • la conceptualisation abstraite ou la spéculation au sujet de la nouvelle technologie est nécessaire pour déterminer et décrire les objectifs de rendement.

Conséquences pour la mise en oeuvre de programme

Si vous envisagez d'utiliser les normes de rendement comme moyen de réglementer les processus de production, vous devrez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • lorsque le rendement est difficile à définir au moyen d'une mesure objective, il est plus difficile de rédiger une norme;

  • les normes de rendement sont plus difficiles à administrer, surtout en ce qui concerne l'inspection et l'application;

  • elles peuvent sembler avantager les grandes entreprises mieux établies sur le plan de la concurrence.

4. Contrôles de l'information

Exigences de divulgation de l'information pure

Cette forme de réglementation exige que l'information au sujet des caractéristiques d'un produit, d'un processus ou d'une situation (p. ex., des conditions de travail dangereuses) soit divulguée. D'habitude, les renseignements apparaissent sous une forme normalisée, résultat d'exigences d'étiquetage, de contrôles de la publicité ou d'énoncés de divulgation. Un plan de divulgation peut soit remplacer ou compléter d'autres formes de réglementation. Parce qu'elle ne réglemente pas en établissant une norme pour le produit, les processus de production, les intrants, les prix ou l'affectation de produits, cette forme de réglementation est une solution de rechange plus désirable à la réglementation coercitive basée sur le contrôle. Bien que les exigences précisent quels éléments doivent être divulgués, l'information divulguée dépend des circonstances réelles où les biens et services sont produits.

Exemples

Voici des exemples de divulgation d'information pure comme forme de réglementation :

  • les indices de consommation d'essence par les automobiles;

  • les indices de la teneur en goudron et en nicotine du tabac;

  • les exigences de prospectus sur les valeurs mobilières;

  • les avertissements sur les paquets de cigarettes;

  • le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);

  • la calibration et l'étiquetage des pneus;

  • l'étiquetage du rendement énergétique pour les appareils ménagers;

  • la classification des produits alimentaires;

  • l'étiquetage des produits alimentaires;

  • les exigences de divulgation des renseignements sur les médicaments.

Avantages

Les exigences de divulgation de l'information pure peuvent offrir les avantages suivants par rapport à la réglementation coercitive basée sur le contrôle :

  • elles sont moins paternalistes que la réglementation coercitive traditionnelle basée sur le contrôle;

  • elles peuvent encourager la concurrence et accroître l'efficience économique;

  • elles préservent les stimulants de l'innovation;

  • elles peuvent promouvoir des produits, des services et des pratiques de qualité;

  • elles sont plus discrètes;

  • elles facilitent le choix des acheteurs en réduisant le coût de la collecte et de l'évaluation des renseignements (p. ex., les acheteurs informés peuvent mieux comparer les produits, évaluer leur remplacement et choisir les produits qui ont les caractéristiques désirées à un prix donné);

  • grâce à elles, certains produits deviennent disponibles; autrement, ils n'auraient peut-être pas été considérés assez sûrs pour qu'on puisse les distribuer au public;

  • les coûts du respect des exigences peuvent être inférieurs (le coût de la fourniture d'information est en général amplement compensé par des facteurs tels que la souplesse permise dans les processus de production et les choix de conception);

  • elles minimisent les coûts, pour le gouvernement, d'élaborer des spécifications en matière de comportement, et de leur promotion, de leur vérification et de leur application (importantes économies éventuelles sur le contrôle de la réglementation).

Inconvénients

La divulgation de l'information pure peut présenter les problèmes suivants comme moyen d'influer sur le comportement :

  • le public peut ne pas considérer cette façon d'aborder la question comme assez adéquate (méthode indirecte de s'attaquer au problème);

  • elle peut ne pas influer suffisamment sur le comportement;

  • elle peut exiger plus de temps pour entraîner le changement désiré de comportement;

  • il peut être difficile de déterminer l'information qui sera utile aux acheteurs éventuels, et utilisée par ceux-ci.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi de la divulgation de l'information pure comme moyen de modifier le comportement :

  • on a déterminé que l'absence de renseignements sur les risques ou les caractéristiques d'un produit sont un facteur clé qui influence le comportement des utilisateurs (p. ex., les consommateurs ou les travailleurs);

  • les produits ou les services sont complexes, relativement coûteux et peu fréquemment achetés par les consommateurs; les utilisateurs n'arrivent pas à reconnaître facilement les caractéristiques (asymétrie de l'information);

  • les produits ou les processus connaissent un changement technologique rapide;

  • les niveaux de risque sont modérés ou faibles;

  • les effets des mauvais choix sont ambigus ou camouflés;

  • aucune entreprise n'est assez motivée pour divulguer l'information.

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'utilisation de la divulgation de l'information pure pour atteindre les objectifs en matière de réglementation :

  • les risques pour la santé ou la sécurité sont élevés;

  • les caractéristiques pertinentes des produits et des processus peuvent être facilement reconnues et évaluées (moins d'asymétrie de l'information signifie moins de justification pour la divulgation obligatoire);

  • les effets des mauvais choix sont visibles et non ambigus;

  • les changements du comportement dus à l'amélioration des renseignements fournis sont trop lents pour répondre aux attentes;

  • les produits importés accaparent une part substantielle du marché (il est peu probable que les fabricants étrangers respectent les spécifications de divulgation canadiennes);

  • les consommateurs utilisent des produits concernés ou sont exposés à des processus fréquemment ou de façon répétée (les consommateurs décident avec leurs dollars).

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser les exigences de divulgation de l'information pure comme moyen d'influer sur le comportement, vous devrez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • l'organisme de réglementation devrait connaître à fond les processus des entreprises visées par les règlements;

  • vous devez déterminer l'audience cible avec précision;

  • vous devez déterminer la quantité et le type de renseignements qui seraient utiles et effectivement utilisés par ceux qui les reçoivent (il faut étudier les problèmes tels que des renseignements comparatifs incomplets ou non équilibrés, des détails trop techniques, l'emploi de jargon);

  • vous devez étudier la forme appropriée de la divulgation (l'audience cible doit avoir facilement accès à l'information);

  • vous devez examiner les conséquences éventuelles non intentionnelles de la divulgation de l'information (p. ex., des renseignements incomplets ou trop techniques sur les dangers des effets secondaires d'un médicament);

  • vous devrez être capable de contrôler et d'appliquer (y compris le contrôle décentralisé sur le marché, sur les lieux de travail);

  • elles peuvent nécessiter des activités promotionnelles auxiliaires pour communiquer dans quelle mesure les renseignements sont importants et comment les utiliser;

  • elles peuvent nécessiter des pouvoirs et des procédures spéciaux relativement aux Douanes pour interdire l'entrée de produits non conformes.

Information restrictive

Certaines formes de la réglementation en matière d'information sont hybrides, incorporant des restrictions sur les produits et les processus. Par exemple, les normes peuvent exiger que les produits soient classifiés et que la classification soit divulguée; elles peuvent aussi interdire la vente des produits qui n'appartiennent pas aux catégories précisées. Les normes relatives aux aliments peuvent interdire la vente d'un produit sous un nom particulier s'il n'a pas été produit selon un processus donné.

Ces exigences sont principalement de nature informative. Elles visent à simplifier et à contrôler l'information sur les produits et à s'assurer qu'elle est communiquée aux acheteurs. Cependant, ces contrôles atteignent leur objectif, en partie, en plaçant des restrictions sur les produits eux-mêmes. Dans cette mesure, l'information restrictive partage certains des avantages et des inconvénients des normes.

Exemples

Voici des exemples d'information restrictive comme forme de églementation :

  • les normes de classification;

  • les normes de composition;

  • certaines formes d'étiquetage.

Avantages

L'information restrictive peut offrir les avantages suivants comme méthode pour influencer le comportement :

  • elle est moins paternaliste que la réglementation coercitive traditionnelle basée sur le contrôle;

  • elle peut encourager la concurrence et accroître l'efficience économique;

  • elle est plus discrète;

  • elle facilite le choix de l'audience cible en réduisant le coût de la collecte et de l'évaluation des renseignements sur les produits des concurrents;

  • la rationalisation des produits peut augmenter l'efficience au moyen des économies d'échelle en production, des stocks et de la consommation;

  • à cause d'elle, les entreprises peuvent éprouver des difficultés à distinguer entre les produits, ce qui accroît la concurrence basée sur les prix.

Inconvénients

L'information restrictive peut présenter les problèmes suivants comme moyen d'influer sur le comportement :

  • elle peut réduire le choix des consommateurs et la différenciation des produits;

  • elle peut entraver l'innovation en «figeant» la technologie nécessaire pour répondre aux restrictions inhérentes aux produits;

  • elle peut entraver l'innovation et l'entrée de nouveaux fournisseurs sur le marché;

  • elle peut créer des barrières commerciales;

  • les inspecteurs peuvent nécessiter plus de formation et d'expertise pour évaluer le respect des exigences techniques hautement détaillées reliées aux caractéristiques des produits.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi de l'information restrictive comme moyen de modifier le comportement :

  • les produits et les services sont complexes, relativement coûteux et peu fréquemment achetés par les consommateurs; les utilisateurs n'arrivent pas à reconnaître facilement les caractéristiques (asymétrie de l'information);

  • le marché ou les produits ne connaissent pas de changements technologiques rapides;

  • des programmes d'accréditation et de contrôle, mis en oeuvre par une tierce personne indépendante, sont disponibles pour appuyer les spécifications (p. ex., CSA, ONGC, UL ou ISO 9000).

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'emploi de l'information restrictive comme forme de réglementation :

  • le marché ou les produits font l'objet de changements technologiques rapides;

  • les produits importés accaparent une part substantielle du marché (il est peu probable que les producteurs étrangers respectent les spécifications canadiennes);

  • les économies d'échelle en production sont assorties d'excellentes possibilités d'exportation, et il n'y a pas de normes internationales ou de normes comparables dans les juridictions des partenaires commerciaux (cette situation peut désavantager les producteurs canadiens sur le plan de la concurrence);

  • les utilisateurs arrivent facilement à reconnaître et à évaluer les caractéristiques des produits (une asymétrie d'information moindre signifie moins de justification pour les normes des produits);

  • les consommateurs achètent les produits concernés fréquemment et de façon répétée (les consommateurs décident avec leurs dollars).

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser l'information restrictive comme moyen d'influer sur le comportement, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • elle peut nécessiter d'importantes ressources de programme pour élaborer et mettre à jour les exigences en matière de réglementation;

  • elle peut exiger des pouvoirs et des procédures spéciaux relativement aux Douanes pour interdire l'entrée de produits non conformes;

  • l'organisme de réglementation devrait connaître à fond le processus des entreprises visées par les règlements;

  • vous devez déterminer avec précision l'auditoire cible;

  • vous devez déterminer la quantité et le type de renseignements qui seraient utiles et qui seraient en fait utilisés par ceux qui les reçoivent (il faut étudier les problèmes tels que l'information comparative incomplète ou non équilibrée, les détails trop techniques, l'usage de jargon);

  • vous devez examiner la forme appropriée de la divulgation (l'auditoire cible doit avoir facilement accès à l'information);

  • vous devez examiner les conséquences éventuelles non intentionnelles de la divulgation de l'information (p. ex., l'information incomplète ou trop technique sur les dangers des effets secondaires des médicaments);

  • vous devez être capable de veiller à l'observation du règlement et de l'appliquer (y compris la vérification décentralisée sur le marché, sur les lieux de travail);

  • l'information restrictive peut nécessiter des activités de promotion auxiliaire pour communiquer dans quelle mesure les renseignements sont importants et comment les utiliser;

  • elle peut nécessiter des pouvoirs et des procédures spéciaux relativement aux Douanes pour interdire l'entrée aux produits non conformes.

5. Droits commercialisables

Une forme de réglementation favorable au marché, c'est le régime de droits commercialisables. Les droits commercialisables d'exercer une activité restreinte ou d'utiliser des ressources insuffisantes, sont créés par le gouvernement et peuvent être achetés ou vendus. Une fois que les droits sont attribués, les forces de marché en contrôlent l'activité ou l'utilisation. La taille de l'attribution peut être déterminée par une pénurie ou une limitation naturelle (p. ex., le spectre radioélectrique) ou peut être imposée par le gouvernement (p. ex., la densité de la population au centre-ville). Le gouvernement peut aborder la question de l'allocation originale de différentes manières, au moyen d'une loterie ou d'une vente aux enchères, sur la base des antécédents ou sur la base du premier venu, premier servi. Dès que le marché est créé, le gouvernement peut jouer le rôle de courtier, ou le commerce peut être presque entièrement privé. Le marché nouvellement créé détermine quels utilisateurs accordent la valeur la plus grande au droit.

En général, ces régimes utilisent un assortiment de mesures coercitives basées sur le contrôle (y compris les contrôles de l'entrée et les normes de contrôle de la production) et de règlements relatifs à la mini-infrastructure. Ils servent bien à réglementer. Toutefois, ils sont conçus de sorte à utiliser les forces du marché. Exploités judicieusement, ils engendrent l'efficience économique et fournissent des méthodes innovatrices peu coûteuses de respecter les exigences en matière de réglementation.

Exemples

Voici des exemples de situations où l'on pourrait utiliser les droits commercialisables :

  • le contrôle de la pollution atmosphérique;

  • la lutte contre la pollution de l'eau;

  • l'attribution des fréquences des ondes de radiodiffusion;

  • l'aménagement urbain (permis de construction);

  • les droits relatifs à l'eau;

  • les quotas de pêche;

  • le contrôle des exportations;

  • le contrôle des importations.

Avantages

Le régime des droits commercialisables peut présenter les avantages suivants :

  • il peut réduire les coûts administratifs pour le gouvernement, celui-ci se fondant sur le marché pour prendre les décisions (p. ex., les organismes de réglementation peuvent avoir besoin de moins de renseignements sur les options en matière de technologie de réduction de la pollution);

  • il peut diminuer les coûts du respect des exigences pour les firmes visées par la réglementation (p. ex., en éliminant la nécessité d'homologuer des procédés et des technologies de production);

  • il offre la souplesse dont le gouvernement a besoin pour adapter l'exploitation d'une ressource (p. ex., en créant plus de droits, ou en achetant les droits pour les retirer du marché);

  • il peut permettre au gouvernement d'éviter de prendre des décisions difficiles, litigieuses et lentes pour décider qui peut «le mieux» utiliser les ressources peu abondantes;

  • il est plus discret -- il accorde aux entreprises la souplesse nécessaire pour déterminer comment atteindre un objectif (les firmes peuvent décider de leurs méthodes, à condition qu'elles atteignent les objectifs établis par les gouvernements);
  • il accroît l'efficience économique et l'innovation -- il encourage à instaurer des méthodes innovatrices et rentables pour satisfaire aux exigences (une entreprise qui s'avère spécialement efficiente dans la façon dont elle utilise les ressources peu abondantes ou le niveau de l'activité restreinte, peut vendre les droits excédentaires);

  • une souplesse accrue permet d'atteindre les objectifs de la réglementation à des coûts globaux inférieurs (p. ex., en matière de lutte contre la pollution, cela permet à ceux qui ont réussi à réduire au plus bas leurs coûts de diminuer encore leurs rejets, au lieu de demander à tous les intervenants de satisfaire à la même norme de pollution);

  • le régime des droits commercialisables fournit un stimulant économique continu aux entreprises pour qu'elles adoptent les comportements escomptés et, par conséquent, qu'elles mettent au point et utilisent les nouvelles technologies et les nouveaux processus;

  • il permet d'établir des objectifs plus ambitieux, ou d'encourager les entreprises à atteindre plus rapidement les objectifs d'autres formes de réglementation;

  • il peut être utilisé pour atteindre plusieurs objectifs à la fois dans le domaine de l'environnement plus facilement qu'avec d'autres formes de réglementation (l'approche est fondée sur la reconnaissance du fait que c'est l'entreprise concernée, et non l'organisme de réglementation, qui est la mieux placée pour juger de la méthode la moins coûteuse de se conformer);

  • il facilite l'entrée de nouvelles entreprises et leur croissance au sein de l'industrie, sans accroître l'utilisation d'une ressource (permet aux nouvelles entreprises d'entrer dans l'industrie à condition d'obtenir les permis nécessaires des participants existants). Dans le cadre d'un système de réglementation coercitive basée sur le contrôle, la consommation des ressources peu abondantes augmente si on ne limite pas les entrées. Toutefois, le fait d'imposer des contrôles nuirait à l'efficience économique);

  • la rentabilité améliorée peut entraîner un changement de comportement plus rapidement ou de façon plus étendue;

  • il peut engendrer un soutien accru pour l'adoption d'exigences plus rigoureuses en matière de comportement si les instruments économiques sont disponibles (il donne plus de flexibilité aux entreprises pour adapter leurs opérations afin de satisfaire aux exigences).

Inconvénients

Le régime des droits commercialisables peut présenter les problèmes suivants s'il est utilisé pour influer sur le comportement :

  • certains intervenants peuvent s'opposer à l'idée que le gouvernement accorde et vende les droits de polluer;

  • les échecs de marché peuvent empêcher le système de fonctionner tel que prévu (cela nécessite une surveillance constante);

  • les droits commercialisables peuvent nécessiter des contrôles de l'entrée et un soutien plus étendu des fonctions de surveillance et d'application.

Facteurs qui favorisent l'utilisation

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles favorisent l'emploi des droits commercialisables afin de modifier le comportement :

  • un système d'octroi de permis est approprié pour faire face à certaines situations (p. ex., quand une ressource est surutilisée, quand il s'agit d'allouer les droits aux utilisateurs éventuels, ou lorsque la compensation est insuffisante pour la consommation d'une ressource);

  • l'identité de l'utilisateur des droits visés n'a aucune importance;

  • le marché lui-même ne doit comporter aucun défaut structurel et compter suffisamment de participants éventuels pour permettre le commerce efficace des droits.

Contre-indications

Lorsque les circonstances suivantes existent, elles défavorisent l'utilisation des régimes des droits commercialisables pour modifier le comportement :

  • le marché pertinent compte peu de participants;

  • le marché cible est caractérisé par d'importantes lacunes de l'information (cette situation entraverait les transactions de change);

  • l'identité des utilisateurs est importante (p. ex., les quotas de pêche des Autochtones);

  • il y a un déséquilibre important dans l'avoir des participants au marché (cette situation peut entraîner une redistribution «inéquitable» des droits au moyen du processus de marché).

Conséquences pour la mise en oeuvre du programme

Si vous envisagez d'utiliser le régime des droits commercialisables comme moyen d'influer sur le comportement, vous devriez garder à l'esprit les éléments suivants :

  • l'organisme de réglementation doit être en mesure de déterminer le nombre ou le niveau global des droits;

  • l'organisme de réglementation ne doit pas perdre de vue les détenteurs de droits;

  • le développement de marchés et de systèmes d'échange de droits viables peut prendre plusieurs années;

  • le gouvernement devra déterminer les caractéristiques du permis (permanent ou provisoire, basé sur des unités ou stratifié selon la priorité ou la classe de propriété);

  • le gouvernement devra déterminer le plan d'allocation initial (vente aux enchères, loterie, distribution basée sur la disposition relative aux droits acquis, ou plan hybride);

  • le gouvernement devra consacrer des ressources à l'élaboration, à l'établissement et à la gestion d'éléments tels que l'éducation publique, les courtiers et les fonctions de «gardiennage»;

  • le gouvernement devra établir ou maintenir un système de réglementation de soutien (y compris les fonctions d'établissement de règlements, de vérification et d'application);

  • les déficiences du marché, y compris l'incertitude perçue par les participants, le taux de concentration des détenteurs de permis et la taille insuffisante du marché peuvent compliquer l'établissement et la gestion du système;

  • les barrières institutionnelles (p. ex., les litiges relatifs à l'allocation initiale, l'intérêt à maintenir le statu quo et la controverse concernant le nombre approprié de permis) peuvent compliquer l'établissement du système;

  • les changements de la valeur des droits de propriété peuvent entraîner des obligations fiscales (il faut déterminer le traitement fiscal);

  • le régime des droits commercialisables peut nécessiter la réglementation des entrées et l'établissement d'exigences en matière d'admissibilité à l'intention des entreprises désirant entrer sur les marchés cibles.


Le financement du premier version de ce Guide des solutions de rechange en matière de réglementation a été fourni par Agriculture Canada, Transports Canada, le Solliciteur général et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

 

Mise à jour: 2002-05-01  Avis importants