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Mémoires au Cabinet - Ressources

1  Cadre applicable aux avis en matière de sciences et de technologie : Principes et lignes directrices pour une utilisation efficace des avis relatifs aux sciences et à la technologie dans le processus décisionnel du gouvernement, Industrie Canada, Ottawa, 2000. http://strategis.ic.gc.ca/pics/tef/stadvice_f.pdf  

2  Avis scientifiques pour l'efficacité gouvernementale (ASEG), Conseil d'experts en sciences et technologie, Ottawa, 1999. http://csta-cest.gc.ca/pdf/sage_e.pdf  

3  Cela dit, il peut être utile, afin de respecter l'esprit du principe d'examen du Cadre, de procéder à une réévaluation périodique des activités comprises dans la portée du Cadre. 

4  Cadre applicable aux avis en matière de sciences et de technologie, Introduction. 

5  L'excellence en sciences et en technologie dans la fonction publique (ESTFP) : Un cadre pour l'excellence dans les activités fédérales en sciences et en technologie, Conseil d'experts en sciences et en technologie, Ottawa, 2001. http://csta-cest.gc.ca/pdf/STEPS.pdf  

6  Les conseillers externes peuvent être recrutés dans une autre partie du ministère (p. ex. la direction de l'examen et de la vérification) ou à l'extérieur (p. ex. un consultant indépendant). 

7  Plusieurs exemples de « bonnes pratiques » sont tirés du compte rendu d'un atelier interministériel tenu en 2001. La liste des bonnes pratiques n'est pas exhaustive et on pourrait sûrement l'augmenter. 

8  Les chiffres entre parenthèses correspondent aux numéros des paragraphes de l'annexe 5. 

9  Les processus ministériels peuvent être conformes aux principes et aux lignes directrices à différents degrés : entièrement conformes (aucun changement requis); en grande partie conformes (quelques améliorations requises); peu conformes (améliorations requises); S.O. (sans objet). 

10  Le mot « mécanisme » désigne indifféremment une procédure, une politique, une ligne directrice et un processus. 

11  Se donner un but commun: L'intégration des sciences et de la politique dans la fonction publique du Canada, Table ronde de recherche-action du CCG sur la science et la politique publique, Canada, mars 2002.  

12  Le CEST a été créé afin de fournir au Comité du Cabinet sur l'union économique (CCUÉ) des avis d'experts externes sur des questions fédérales internes de sciences et de technologie exigeant une attention stratégique. Les membres du CEST sont nommés par les ministères et organismes à vocation scientifique. Pour plus d'informations, voir http://csta-cest.gc.ca/home_f.html  

13  Dans de nombreux cas, les ministères et organismes ont élaboré des principes implicites, mais ils ne les ont pas appliqués clairement ou systématiquement, que ce soit à l'interne ou dans l'ensemble des ministères et organismes. 

14   Bruce Doern, Science and Technology Advice in Policy, cours pilote préparé à l'intention d'EC et de RNCan, 2001. 

15  Exposé du CNR sur les prévisions. 

16  Rapport de la Table ronde du CCG, Se donner un but commun : L'intégration des sciences et de la politique dans la fonction publique du Canada. 

17  Document de travail du RCSE. 

18  Suivi des grands enjeux environnementaux.


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Mise à jour: 2002-12-30  Avis importants