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LES RÉSEAUX | ||
Le présent chapitre donne des renseignements sur les réseaux d'organismes ayant été mis sur pied pour fournir aux dirigeants d'organismes les informations et les contacts dont ils ont besoin à l'échelle de la fonction publique. 1. Les réseaux de portefeuille Il n'y a pas deux réseaux de portefeuille ministériel qui se ressemblent et leur étendue ainsi que leur adéquation peuvent donc varier d'un cas à l'autre. Les dirigeants d'organismes et les sous-ministres doivent étudier les possibilités de maillage des portefeuilles. Dune façon générale, les sous-ministres doivent rencontrer régulièrement les dirigeants d'organismes du portefeuille pour échanger des données sur les politiques gouvernementales, les changements législatifs et les pratiques de gestion. De leur côté, les dirigeants d'organismes doivent comprendre leur rôle, être certains de leur indépendance et, lorsque opportun, participer à la prise de décisions. 2. Les Déjeuners des dirigeants d'organismes et le Programme d'information Un petit comité directeur formé de dirigeants d'organismes, appuyé par le Centre canadien de gestion (CCG), organise des déjeuners d'affaires à l'intention des dirigeants d'organismes auxquels sont invités des conférenciers traitant de sujets d'actualité. En outre, le comité directeur organise des séances d'une demi-journée à une journée, une à deux fois par an, au Campus De La Salle du CCG, pour mettre à jour les dirigeants d'organismes sur les questions les intéressant ou sur les développements susceptibles d'avoir une incidence sur le fonctionnement de leur organisation. Le comité directeur rencontre aussi régulièrement les représentants dorganismes centraux pour discuter de sujets touchant les dirigeants dorganismes. Le président du comité directeur contacte toutes les personnes nouvellement nommées afin de les mettre au courant de ces activités, mais il est toujours possible de se renseigner directement auprès du CCG (voir l'annexe D). 3. Le Réseau des administrateurs de petits organismes (RAPO) Les membres du RAPO sont les hauts agents d'administration (c.-à-d. des directeurs généraux ou des conseillers juridiques) de 42 petits organismes, qui se réunissent chaque mois afin de traiter de questions d'intérêt particulier pour les petits organismes. Ce groupe s'intéresse plus particulièrement aux procédures des organismes centraux et aux exigences en matière de rapport, etc., devant être adaptées aux petits organismes. 4. Les programmes de formation et de perfectionnement Au fil des ans, le CCG a offert toute une diversité de cours répondant aux besoins exprimés par des dirigeants d'organismes. Il a été question d'orientation des personnes nouvellement nommées, de leadership et de préparation en vue d'une comparution devant les comités parlementaires. En outre, il existe un programme spécial de formation à l'intention des membres des tribunaux administratifs, élaboré conjointement par le personnel du tribunal et le CCG, qui est offert deux à trois fois par an selon la demande (voir l'annexe D). 5. Le Conseil des tribunaux administratifs canadiens Il s'agit d'un réseau national qui se consacre à l'amélioration du droit
administratif et dont l'accès est ouvert à tous les membres et à tout le personnel des
tribunaux administratifs fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le Conseil favorise les
contacts entre les tribunaux participants et les membres, sensibilise le public et le
gouvernement, formule des positions vis-à-vis des politiques, intervient auprès des
gouvernements, recherche des occasions sur les plans de l'enseignement et de la formation
et apporte un soutien aux tribunaux et aux membres des tribunaux par la prestation de
services. Le Conseil tient souvent son assemblée annuelle à Ottawa, en mai ou en juin. |
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6. LInstitut canadien d'administration de la justice L'Institut est une société
à but non lucratif, affiliée au gouvernement, qui s'intéresse à tous les aspects des
appareils judiciaires pénal et civil. Il comprend un comité de tribunaux administratifs
qui administre des cours de formation et des séminaires d'information. |
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7. La Tribune des responsables de tribunaux, organisée par le ou la sous-ministre de la Justice Le ou la sous-ministre de la Justice organise des entretiens officieux à
Ottawa, trois à quatre fois par an, auxquels il ou elle convie les responsables de
plusieurs tribunaux fédéraux et hauts fonctionnaires du Bureau du Conseil privé et du
Secrétariat du Conseil du Trésor, sur des questions d'intérêt commun. Les tribunaux
participant (au nombre de 14 actuellement) sont ceux qui doivent prendre des
décisions exécutoires dans le cadre de procédures visées par les règles d'équité ou
de justice naturelle.
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