Le présent chapitre donne des renseignements sur les réseaux d'organismes ayant
été mis sur pied pour fournir aux dirigeants d'organismes les informations et les
contacts dont ils ont besoin à l'échelle de la fonction publique.1. Les
réseaux de portefeuille
Il n'y a pas deux réseaux de portefeuille ministériel qui se ressemblent et leur
étendue ainsi que leur adéquation peuvent donc varier d'un cas à l'autre. Les
dirigeants d'organismes et les sous-ministres doivent étudier les possibilités de
maillage des portefeuilles. Dune façon générale, les sous-ministres doivent
rencontrer régulièrement les dirigeants d'organismes du portefeuille pour échanger des
données sur les politiques gouvernementales, les changements législatifs et les
pratiques de gestion. De leur côté, les dirigeants d'organismes doivent comprendre leur
rôle, être certains de leur indépendance et, lorsque opportun, participer à la prise
de décisions.
2. Les Déjeuners des dirigeants d'organismes et le Programme d'information
Un petit comité directeur formé de dirigeants d'organismes, appuyé
par le Centre canadien de gestion (CCG), organise des déjeuners d'affaires à l'intention
des dirigeants d'organismes auxquels sont invités des conférenciers traitant de sujets
d'actualité.
En outre, le comité directeur organise des séances d'une
demi-journée à une journée, une à deux fois par an, au Campus De La Salle du CCG, pour
mettre à jour les dirigeants d'organismes sur les questions les intéressant ou sur les
développements susceptibles d'avoir une incidence sur le fonctionnement de leur
organisation.
Le comité directeur rencontre aussi régulièrement les représentants
dorganismes centraux pour discuter de sujets touchant les dirigeants
dorganismes.
Le président du comité directeur contacte toutes les personnes
nouvellement nommées afin de les mettre au courant de ces activités, mais il est
toujours possible de se renseigner directement auprès du CCG (voir l'annexe D).
3. Le Réseau des administrateurs de petits organismes (RAPO)
Les membres du RAPO sont les hauts agents d'administration (c.-à-d.
des directeurs généraux ou des conseillers juridiques) de 42 petits organismes, qui se
réunissent chaque mois afin de traiter de questions d'intérêt particulier pour les
petits organismes. Ce groupe s'intéresse plus particulièrement aux procédures des
organismes centraux et aux exigences en matière de rapport, etc., devant être adaptées
aux petits organismes.
4. Les programmes de formation et de perfectionnement
Au fil des ans, le CCG a offert toute une diversité de cours
répondant aux besoins exprimés par des dirigeants d'organismes. Il a été question
d'orientation des personnes nouvellement nommées, de leadership et de préparation en vue
d'une comparution devant les comités parlementaires. En outre, il existe un programme
spécial de formation à l'intention des membres des tribunaux administratifs, élaboré
conjointement par le personnel du tribunal et le CCG, qui est offert deux à trois fois
par an selon la demande (voir l'annexe D).
5. Le Conseil des tribunaux administratifs canadiens
Il s'agit d'un réseau national qui se consacre à l'amélioration du droit
administratif et dont l'accès est ouvert à tous les membres et à tout le personnel des
tribunaux administratifs fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le Conseil favorise les
contacts entre les tribunaux participants et les membres, sensibilise le public et le
gouvernement, formule des positions vis-à-vis des politiques, intervient auprès des
gouvernements, recherche des occasions sur les plans de l'enseignement et de la formation
et apporte un soutien aux tribunaux et aux membres des tribunaux par la prestation de
services. Le Conseil tient souvent son assemblée annuelle à Ottawa, en mai ou en juin.
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